Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
PROGRAMMATION DE JEU WEB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Le jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

gamepaulinegameRetour

MessagePosté le: 17/07/2014, 17:29    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Kikou,

DÉBUT

En septembre 2013, j’ai commencé une formation Web qui va durer deux ans. Actuellement, je suis en vacances. Je suis encore débutante mais j’aimerais apprendre le plus possible, j’ai plusieurs questions que je vais décomposer en plusieurs parties.

QUESTION 1: ACTUALISATION DES RESSOURCES

Je me demandais comment était géré la gestion des ressources sur un jeu où celles-ci sont mises à jour chaque seconde ... Est-ce que le jeu fait un update dans la base de données à chaque fois ou est-ce que c’est un calcul qui se fait par rapport à des variables et qu’après un certain temps le jeu fait un update dans la base de données?

QUESTION 2: LANGAGES UTILISES EN PROGRAMMATION WEB D’UN JEU

Je suis intéressée par la programmation Web de jeu mais je n’ai pas encore de compétence dans ce domaine. Quels sont les langages utilisés dans les jeux Web hormis HTML5, CSS, PHP, JAVASCRIPT? Quels sont les tutoriels sur Internet et les livres que vous me conseilleriez pour en apprendre un maximum facilement?

QUESTION 3: PHP CRYPTAGE DES MOTS DE PASSE

Actuellement, au cours on a vu la gestion d’un petit site PHP complet, la partie publique avec la gestion des listes/détails, … et la partie d’administration avec accès par mot de passe, … mais nous n’avons pas vu comment crypter les mots de passe, jusqu’il fallait utiliser un varchar de 255 dans la base de données car avec le cryptage le mot de passe sera beaucoup plus long. Est-ce que vous avez des informations intéressantes sur le cryptage?

QUESTION 4: VERIFICATION MULTICOMPTES

Sachant que l’on sait modifier son adresse IP facilement quand on s’y connaît en réseau, comment se vérifie les multicomptes? Un copain qui fait une formation plus poussée que moi en informatique de gestion m’a dit qu’on pouvait normalement récupérer l’adresse MAC d’un ordinateur qui ne varie jamais. Il m’a dit aussi qu’un expert pourrait modifier cette adresse MAC assez facilement. Comme il n’a jamais programmé de jeu Web, il ne savait pas m’en dire plus. Il m’a dit en informatique le problème est que tout système peut être piraté, aucun n’est fiable à 100 %, mais plus il est sécurisé de manière optimale, moins de personnes pourront le pirater.

QUESTION 5: SÉCURISATION AVANCÉE

Étant donné que le hacking est de plus en plus répandu, je me demandais s’il ne serait pas intéressant de s’y connaître dans le hacking ou la sécurisation avancée pour pouvoir contrer les hackers. D’ailleurs, ce même copain m’a dit qu’il y avait une nouvelle profession le hacker éthique. Les personnes ayant ce profil sont très recherchées par les grosses entreprises pour contrer les hackers. Comme un de ses professeurs disait, les meilleures personnes en sécurisation ont été de grands hackers un jour car il faut un jour l’avoir été pour connaître les méthodes et les outils qu’ils utilisent afin de les contrer. Il m’a dit aussi mais pour cela, il faut un très bon niveau en informatique. Existe-t-il des tutoriels ou des livres sur la sécurisation avancée en PHP et dans d’autres langages?

Petite parenthèse humoristique

On pourrait se demander si les meilleurs flics ont été les pires voyous mais c’est un autre débat (humour quand tu nous tiens, …).

FIN

Toutes autres informations sur la programmation m’intéressent même si je suis débutante, je connais des personnes qui sont déjà plus avancées et qui seraient peut-être intéressées par ces informations.

BISOUS ET MERCI

Publicité

MessagePosté le: 17/07/2014, 17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Spirou

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 17/07/2014, 17:40    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

1) Les ressources ne sont pas mises à jour chaque seconde

Déjà, les récoltes ne sont que toutes les 30 minutes (les minutes concernées n'étant pas les mêmes selon les comptes bien sûr puisque cela dépend de l'heure d'inscription ^^). Et elles ne sont calculées que lorsque le compte est connecté: si tu es absente 3 mois, les ressources collectées ne seront calculées que lorsque tu te reconnectera (ce qui joue aussi sur les colonisations, où le colonisateur ne touche donc ses pillages que lorsque sa colonie se connecte).

4) Les admins ne pourront pas te présenter leurs outils, puisque cela reviendrait à donner toutes les clés en main pour mieux pouvoir les contourner

delangle

Alliance (s2): FCGB/FKGB
Alliance (s4): OMG

MessagePosté le: 17/07/2014, 18:05    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Je dis peut être des conneries mais d'après ce que je vois en gros les données sont actualisées de trois manière :

- Une tache cron régulière (24h pour le TDC des alliance par exemple).
- Lors d'une action d'un joueur (lancement d'un nouveau batiment pour le calcul des ressources).
- Lors de la connexion d'un joueur (calcul des ressources récoltées par exemple).

http://zzzelp.fr

GotrenksTop

Alliance (s1): -NBW-
Alliance (s2): -I-

MessagePosté le: 17/07/2014, 18:23    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Fourmizzz est en Php en tout cas "http://s1.fourmizzz.fr/chat.php"

Inscrit sur fourmizzz le 20 Avril 2008 à 00h38

delangle

MessagePosté le: 17/07/2014, 18:37    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Ils ont peut être d'autres langages pour exécuter certains de leurs scripts après^^
Mais là faut utiliser ce que tu gère le mieux.

Après la base je conseil en PHP pour la quantité astronomique de tutoriels, docs etc... que tu peux trouver. Mais les autres langages qui ont été cités (JS, HTML, CSS) ont tous les but et ne peuvent pas s'intervertir (sauf si on part sur du JS coté serveur) et devront tous être utilisés sauf si tu veux tester des langages moins courant sur le web (RoR, Python...) ou du Java mais là j'avoue être incompétent.

gamepaulinegameRetour

MessagePosté le: 17/07/2014, 18:51    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Kikou,

Je vous remercie pour votre rapidité.

Kikou Spirou,

QUESTION 1: ACTUALISATION DES RESSOURCES

Je ne parlais pas nécessairement de fourmizzz, mais celui qui sait développer un jeu comme fourmizzz sait développer un jeu où les ressources sont mises à jour très régulièrement (toutes les secondes ou toutes les trois secondes) comme sur un jeu comme ogame.

Donc, suivant tes informations, le colonisateur a intérêt à avoir des dépôts extrêmement grand car suppose qu'un joueur colonisé se connecte une fois par semaine, une fois par mois ou une fois après plusieurs mois, …

Il doit bien y avoir des update dans la base de données quand tu augmentes ta champignonnière.

Si dans la base de données, il faut un historique de chaque date et de chaque information, elle doit être immense (à entre cette date A et cette date B ce joueur avait une champignonnière de niveau 1, entre cette date C et cette date D ce joueur avait une champignonnière de niveau 2, …).

Franchement, j'aimerais voir la base de données (juste le nom des tables et le nom des champs) ainsi qu'une partie du code source derrière un jeu aussi complexe que fourmizzz, cela doit être impressionnant.

QUESTION 4: VERIFICATION MULTICOMPTES

C'est un point de vue mais à ce que j'ai lu, il y a des joueurs qui savent programmer ici. Ils connaissent peut-être ces outils. Ils pourraient peut-être tricher. De toute façon sur ce genre de jeu, tu as toujours des joueurs qui trichent. On ne peut pas changer cette mentalité.

Personnellement, je préfère arriver à un terrain de 100.000 cm² quasi seule plutôt qu'en ayant reçu 95 % des ressources par mon alliance ou en trichant pour y arriver, c'est une question de point de vue.

Si je voulais vraiment l'information pour tricher, je la trouverais bien sur le Web. Dans mon cas, je parle de la programmation et j'aimerais échanger un maximum d'informations avec des experts car c'est une manière d'apprendre rapidement.

Il y a beaucoup de tutoriels sur le Web mais quant à savoir s'ils sont intéressants ou non, à jour ou non, pour débutants ou non, s’il faut des prérequis pour les comprendre et si oui lesquels, ... c'est une autre histoire.

Kikou delangle,

C'est une bonne analyse concernant fourmizzz.

Kikou GotrenksTop,

C'est certain que le PHP reste un des langages principaux mais quand je vois certains jeux (pas uniquement fourmizzz), je doute qu'il n'y ait que du PHP derrière prend la fourmilière où tu vois les fourmis se déplacer (je doute que ce soit uniquement du PHP).

C'est vrai que fourmizzz est un jeu assez "statique" (gestion de chaînes de caractères) sans trop d’interactivités mais si tu prends d'autres jeux où tu gère un terrain où tu places des bâtiments et que tu vois l'évolution de la construction de ces bâtiments au fur et à mesure, ce n'est pas uniquement du PHP dans ce cas-là.

Kikou delangle,

C'est sûr que côté serveur à part le PHP, il n'y a pas beaucoup de langages mais l'intéractivité d'un jeu ne se fait pas en PHP, c'est souvent du JAVASCRIPT utilisant la bibliothèque JQUERY ou du CSS3 (mais qui n'est pas encore reconnu sur tous les navigateurs).

Il y a beaucoup de tutoriels mais j'en reviens à ce que je disais à Spirou c'est de savoir faire le tri qui est difficile.

J'ai entendu parlé du JAVASCRIPT côté serveur mais très peu pour moi le JAVASCRIPT côté client est déjà complexe d'où l'utilisation de JQUERY.

Il y a aussi l'Ajax mais bon, là j'en ai juste entendu parlé. Je le verrai l'année prochaine mais si je peux déjà commencer ...

RoR, je n'en avais jamais entendu parler. Python oui mais cela semble déjà plus complexe que du PHP. Java est le sommet, mais bon, là il faut des années pour l'apprendre.

BISOUS ET MERCI

naghar

Alliance (s1): -O-

MessagePosté le: 17/07/2014, 18:59    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Tu peux faire de l'url rewriting donc que les pages soient en .php n'est pas une preuve absolue, même si pour Fourmizzz ça semble peu probable

Pour l'actualisation automatique, cherche du côté des tâches cron, tu devrais trouver des tutos

Java est assez simple à apprendre (tout est relatif, mais plus simple que du C++ qui est aussi orienté objet, c'est certain) mais n'est pas particulièrement dédié au Web comparé à PHP.
Pour le Web le 2ème langage après PHP était l'ASP à un moment, je ne sais pas si c'est encore le cas.

PHP est l'un des langages les plus simples que j'ai vu, tu n'auras pas de mal à l'apprendre.
Par contre si tu comptes faire de la programmation en général, tu devrais peut-être commencer par un langage plus strict pour prendre des meilleures habitudes. En PHP on "bricole" très facilement des trucs qui fonctionnent mais qui sont "moches"

Pour la Fourmilière animée c'est du Flash si tu regardes le code il y a un fichier .swf.

silas88

Alliance (s1): CDF
Alliance (s4): RnC

MessagePosté le: 17/07/2014, 19:07    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

essaie de te passer du flash et passer en HTML5 c'est plus propre ^^ ( naghar)

Le russe qui a le moins de chance c'est Youri Gagarine, il a fait 17 fois le tour de la terre il est retombé en URSS (Coluche)

naghar

MessagePosté le: 17/07/2014, 19:08    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

J'ai pas dit que le Flash c'était bien, j'ai dit que la fourmilière était faite en Flash ^^

silas88

Alliance (s1): CDF
Alliance (s4): RnC

MessagePosté le: 17/07/2014, 19:10    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

ah oui x)

Le russe qui a le moins de chance c'est Youri Gagarine, il a fait 17 fois le tour de la terre il est retombé en URSS (Coluche)

gamepaulinegameRetour

MessagePosté le: 17/07/2014, 19:52    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Kikou naghar,

Je vais regarder pour les tâches cron, mais bon, il y a tellement de choses à apprendre ...

J'ai un copain qui fait une formation plus poussée que moi en informatique de gestion. Un des plus compliqué est le langage C, il m'en a parlé gestion des allocations dynamiques avec des sizeof ... et des pointeurs. Le C++ est compliqué car il est très abstrait avec les héritages, ... mais plus simple pour les allocations dynamiques comme en PHP (new ...).

Java au niveau des bases est assez simple oui (plus de gestion d'allocations dynamiques ni de pointeurs qui sont gérés par le langage) mais obtenir le niveau que les entreprises demandent est autre chose. C'est pareil pour tous les langages je pense mais surtout pour Java qui est tellement vaste ... enfin d'après le copain qui fait la formation en informatique de gestion. C'est un peu grâce à lui que je sais tout ça. Le temps qu'il a passé à m'expliquer des détails que je ne comprenais pas et il disait pourtant qu'il était un des étudiants les moins évolués dans sa formation (dans ceux qui ont réussi la première MDR mais il faisait deux formations d'un coup alors c'était normal (pas le temps de pratiqué autant)).

L'ASP c'est comme le PHP mais à la sauce Microsoft à ce que j'ai entendu dire. Normalement si tu sais faire du PHP, tu sais passer à de l'ASP, il faut juste s'adapter à la syntaxe.

Le PHP procédural est simple mais le PHP objet l'est moins, j'ai un copain (toujours le même) qui m'a passé des notes de deuxième Web, le modèle MVC (déjà là il faut se le farcir) et ensuite un framework PHP objet (j’ai zappé le(s) nom(s)) qui est super complexe déjà pour s’y retrouver dans les dossiers au début.

Kikou silas88,

C'est sûr que si tu vas parler de Flash avec certains professeurs, tu seras mal vu(e) MDR!

BISOUS ET MERCI

naghar

MessagePosté le: 17/07/2014, 23:44    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Bah après c'est pas évident de comparer la "difficulté" les langages qui n'ont pas le même paradigme (orienté objet, procédural ...) parce que ce sont des façons de penser ton code, donc c'est plus une question d'habitude.

Après c'est sûr qu'en C ou en C++ tu dois écrire beaucoup plus d'instructions pour les mêmes applications, surtout qu'ils ne gèrent pas l'aspect graphique de base (bibliothèques). Mais en dehors de ça je ne trouve pas le C si complexe que ça sauf les pointeurs. Devoir écrire beaucoup de lignes ne veut pas dire qu'elles soient difficiles à écrire.

Enfin bref, la programmation c'est un vaste monde, y en a pour tous les goûts

delangle

MessagePosté le: 18/07/2014, 03:58    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Répondre en citant

Evidemment que la fourmilière n'est pas en PHP, mais rien de ce que tu vois n'est du PHP au final vu que tu es coté client^^.

Par contre actualiser les données toutes les secondes ? Ca serait une énorme erreur. Tu ferais un calcul lourd non stop donc niveau performance c'est pire que bof. La méthode de Fourmizzz reste la meilleure à mes yeux : modifier les ressources suite aux actions du joueur. Ils devraient ajouter quelques sources d'update (comme les floods) mais rendre les calculs réguliers, surement pas. 

Après comme dit naghar tu ne peux pas comparer la difficulté des langages comme ça. Python est le langage le plus simple à apprendre à mes yeux car beaucoup plus stricte que PHP, pourtant je ne le conseillerai pas pour du web en tout cas comme démarrage car il manque encore de documentation sur son aspect gestion de serveur sans compter que de nombreux hébergeurs ne le supportent pas.

"'ai entendu parlé du JAVASCRIPT côté serveur mais très peu pour moi le JAVASCRIPT côté client est déjà complexe d'où l'utilisation de JQUERY. " -> Là je n'ai pas compris le rapport entre Jquery et Javascript coté serveur (Node.js donc pour le plus connu).

Ah et naghar, ça serait tordu de créer un site avec Java par exemple et de mettre les url en .php pour le fun 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:55    Sujet du message: PROGRAMMATION DE JEU WEB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Le jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation