Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> FAQ, Entraide et Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

ailnix

MessagePosté le: 29/07/2014, 13:17    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

Bonsoir,

Comme ma filleule sur le jeu recrute, j’ai décidé de créer un petit tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ pour aider les nouveaux joueurs à commencer.

Dites-moi ce que vous en pensez … et s'il y a des erreurs, prévenez-moi, après une nuit blanche, on ne sait jamais ...

TUTORIEL VERSION 1

1 Introduction

Ce document est un tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ. Je ne suis pas un excellent joueur et je ne connais pas parfaitement FOURMIZZZ. Ma volonté est d’aider les débutants afin qu’ils se développent plus rapidement. Certes, il y a un tutoriel didactique que vous pouvez suivre quand vous commencez. Néanmoins, il contient selon moi des lacunes.

Par exemple, au début du jeu, il vous conseille de récolter des matériaux trop rapidement alors qu’il faut que vous vous concentriez sur la nourriture pour produire des ouvrières et des jeunes soldates naines pour pouvoir vous développez. Dès lors, entrons sans plus attendre dans le vif du commencement.

2 Commencement

1) Il faut que vous produisiez des ouvrières (Fourmilière - Reine).
2) Il faut que vous récoltiez exclusivement de la nourriture (Fourmilière - Ressources).
3) Quand la reine a produit une ouvrière, il faut que vous la fassiez récolter de la nourriture.
4) Quand la nourriture augmente, il faut que vous produisiez d’autres ouvrières.
5) Il faut que construisiez la salle de combat (Fourmilière - Construction).
6) Quand 50 ouvrières récoltent, il faut que vous produisiez des jeunes soldates naines.

3 Agrandissement

Tôt ou tard vous devrez vous agrandir pour pouvoir vous développez. Dès lors, il faut que vous lanciez des chasses (Fourmilière - Ressources). Selon moi, il y a deux techniques en début du jeu.

3.1 Technique 1: rapidité

Vous construisez quelques jeunes soldates naines et vous chassez dès que possible.

Selon moi, le seul avantage est que vous allez vous développez plus rapidement. Par contre, il y a de nombreux inconvénients comme vous pouvez le jugez.

1) Vous allez perdre plus de fourmis lors des combats.
2) Vous allez tomber sur des adversaires plus puissants sans avoir développer une armée conséquente afin de vous préparer à les recevoir.
3) Vous risquez de perdre votre armée très rapidement.

Le rapport de combat suivant permet d’analyser la technique de rapidité.

Troupes en attaque:30 Jeunes Soldates Naines.
Troupes en défense:3 Petites araignées.

Vous infligez 90(+0) dégâts et tuez 1 ennemie.
L’ennemie inflige 39(+0) dégâts à vos fourmis et en tue 4.
Vous infligez 76(+0) dégâts et tuez 2 ennemies.
L’ennemie inflige 16(+0) dégâts à vos fourmis et en tue 2.

L’adversaire y a cru, mais vous sortez victorieux de ce combat acharné.
Vous avez gagné cette bataille!

Les unités survivantes ont appris de cette bataille:
- 3 Jeunes Soldates Naines sont devenues des Soldates Naines

Vos chasseuses ont conquis 20 cm2, les carcasses des prédateurs vous rapportent 50 de nourriture.

3.2 Technique de sécurité

Vous construisez le plus possible de jeunes soldates naines et vous attendez avant de chasser.

Les avantages sont nombreux comme vous pouvez le jugez.

1) Vous allez perdre un minimum de fourmis lors des combats.
2) Vous aurez une armée conséquente quand vous monterez et tomberez sur des adversaires plus puissants afin de vous préparer à les recevoir.
3) Vous garderez votre armée plus longtemps.

L’inconvénient principal est la lenteur de développement. Dès lors, il vous faudra plus de patience au début du jeu.

Le rapport de combat suivant permet d’analyser la technique de sécurité.

Troupes en attaque : 523 Jeunes Soldates Naines.
Troupes en défense : 4 Petites araignées, 1 Araignée.

Vous infligez 1 569 (+ 0) dégâts et tuez 5 ennemies.
L’ennemie inflige 8 (+ 0) dégâts à vos fourmis et en tue 0.

Écrasante victoire ! A peine le temps de se dégourdir les pattes qu’ils étaient tous morts ...
Vous avez gagné cette bataille !

Vos chasseuses ont conquis 30 cm², les carcasses des prédateurs vous rapportent 93 de nourriture

3.3 Conclusion

Vous n’allez pas rattraper les joueurs du haut du classement qui ont commencé des années auparavant et qui ont des armées tellement impressionnantes qu’il ne vaut pas tomber dessus.

Certes, la sécurité ne permet pas un développement rapide au début mais par après, vous pouvez enchaîner plusieurs chasses avec la même armée. Les cartes sont entre vos mains à vous de décider la technique qui vous semble la meilleure.

4 Production

Une des difficultés est de pouvoir concilier la production des ouvrières qui sont nécessaires pour son terrain de chasse et les améliorations (Fourmilière - Laboratoire) avec la production d’autres fourmis qui sont essentielles pour obtenir une armée.

Vous devez bien réfléchir avant de lancer une production, il vaut mieux lancer des petites pontes de quelques fourmis afin de vous laisser le temps de réfléchir plutôt que de lancer la production de 200 fourmis d’un coup.

Il faut que vous évitiez un maximum de lancer une production de fourmis plusieurs jours à l’avance car entre-temps vous aurez diminué votre temps de ponte et ces améliorations ne seront prises en compte qu’à partir d’une production réalisée après que celles-ci soient terminées.

Néanmoins, si vous devez partir plusieurs jours sans avoir la possibilité de vous connecter, il vaut mieux lancer une production massive mais réfléchie. Si vous lancez la production en masse d’ouvrières, elles n’utiliseront pas de la nourriture de votre récolte pour survivre mais elles ne pourront pas défendre votre fourmilière. Si vous lancez la production en masse d’autres fourmis que les ouvrières, elles utiliseront de la nourriture de votre récolte pour survivre mais elles pourront défendre votre fourmilière et vous permettront de chasser ou d’attaquer un joueur.

5 Armée

Le développement d’une bonne armée est essentiel pour jouer sur FOURMIZZZ. Vous devez essayer qu’elle ne soit pas détruite par d’autres adversaires. Au commencement du jeu, il vaut mieux laisser votre armée dans votre loge qui résiste mieux à l’assaut d’un ennemi que le dôme ou le terrain de chasse.

Néanmoins, plus vous monterez et plus votre armée sera vulnérable. Les meilleurs joueurs disent dès lors que votre armée doit être en perpétuel mouvement. Il suffit d’attaquer des joueurs qui sont bannis pour déplacer votre armée sans risque.

La principale difficulté est de la garder assez près de votre fourmilière pour pouvoir reprendre votre loge si un autre joueur a réussi à la prendre tout en la déplaçant pour qu’elle ne reste pas sur place et qu’elle soit extrêmement vulnérable.

6 Outils

J’ai essayé de m’inscrire sur TOOLZZZ (http://www.toolzzz.fr/) mais quand j’essaie le lanceur de chasse, après avoir encodé les données, il m’indique que je n’ai pas l'autorisation d'accéder à cette page.

J’ai testé ZZZELP (http://zzzelp.fr/) quand je règle les paramètres suivants:

Jeune Soldate Naine: 565
Serveur: 4
Difficulté: 1.00
Armes: 0
Bouclier: 0
Vitesse de chasse: 0
Nombre de chasses: 1
TDC par chasse : 30
TDC au lancement : 50
TDC à l'arrivée : 80

Il m'indique que mon armée est insuffisante …

J’ai continué à fouiller un peu mais je n’ai pas encore tout testé. J’ai trouvé mon bonheur sur http://alliancead2.free.fr/public.php car le simulateur de chasse au format Excel est très utile. Il permet notamment de voir si les chances de réplique seront de 10 %, de 33 %; de 50 % ou de 100 %.

Comme quoi, un simple outil Excel peut être plus efficace qu’un site PHP complet.

7 Conclusion

Ce tutoriel ne reprend qu’un petit aperçu des bases. Cependant, je pense qu’il permettra aux débutants de bien commencer sur FOURMIZZZ.

D’autres versions suivront quand j’aurais plus de temps.

Je vous souhaite à l’avance d’excellents moments sur FOURMIZZZ.

Publicité

MessagePosté le: 29/07/2014, 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Spirou

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 29/07/2014, 14:32    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

Pas tout lu vu le nombre de fautes dès le début.

Déjà, faudrait différencier un début de jeu sur un nouveau serveur d'un début de jeu sur un ancien serveur, ça change totalement la manière de jouer que ce soit au niveau de l'obtention de la nourriture, mais aussi de la manière de chasser.

Ensuite, ta comparaison technique rapide/sécurité est totalement erronée. Il suffit de savoir combien chasser avec son armée pour ne pas avoir un rapport de chasse comme celui que tu as mis (tu ne précises même pas combien tu as chassé et avec quel TDC, alors que ça change totalement le résultat). Et ne pas chasser = ne pas avoir de TDC = ne pas se développer, donc non, tu n'aura pas une armée plus conséquente mais bien le contraire, vu que tu pondra moins vite que ce que tu n'aurais pu ...

Déplacer son armée sur des bannis c'est bien gentil, mais passé un certain TDC tu n'en aura plus jamais à portée (et avant ça, ils sont généralement bien trop loin ...).

Le lanceur de chasse de zzzelp utilise les mêmes calculs que l'excel AD2 (voire même de meilleurs, puisque l'excel n'a pas forcément les derniers chiffres). Par contre, vu le c/c que tu fais, tu ne sais pas t'en servir:

- la difficulté est à régler sur 10 et non sur 1 pour avoir des répliques à 10% (le fait que le 1 soit en rouge ne t'a pas alerté ?),
- le TDC à l'arrivée à régler à 50cm: ce n'est pas le TDC que tu aura après ta chasse qu'il faut y mettre, mais le TDC que tu aura juste avant qu'elle n'arrive (oui, le TDC au lancement et à l'arrivée peuvent être différents, mais pour comprendre ça faut savoir comment marche une chaîne de TDC ^^),
- par défaut tu dois laisser le TDC chassé non rempli, c'est le lanceur qui calculera combien il est préférable de lancer.

Pour utiliser celui de toolzzz, il faut préalablement que tu aies associé ton compte toolzzz à ton compte jeu, et donc que joko soit passé valider cela.

ailnix

MessagePosté le: 29/07/2014, 15:03    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

Bonjour Spirou,

Le commencement reste le même quel que soit le serveur, il n'y a pas 36 manières de débuter. Le joueur doit récolter de la nourriture, produire des ouvrières puis des jeunes soldates naines.

Comme c'était au commencement, je n'ai pas précisé que le terrain de chasse était de 50 comme au départ. Certes, le joueur produira moins mais il ne se retrouvera pas fasse à une armée insurmontable. Ce qui pourrait arriver s'il a 30 ou 50 jeunes soldates naines et qu'il monte directement.

Après chacun joue comme il veut mais je préfère avoir une armée avant de monter pour éviter de ne plus pouvoir me développer car des joueurs détruisent perpétuellement les quelques fourmis que j'aurais essayé de reproduire. Quand j’ai commencé la première fois, j’ai monté très rapidement, mais j’ai aussi vite perdu l’armée que j’avais développée.

Concernant le déplacement de l'armée, je me base sur ce que tu as dit et je vois mal un nouveau joueur attaqué d'autres joueurs pour déplacer son armée. Cela reviendrait à réaliser un suicide. Tu as précisé qu’il fallait déplacer son armée, tu n’as pas dit où. Je me doute que vous devez déplacer votre armée chez des alliés mais au début un joueur n’a pas d’alliés.

Pour la difficulté, excuse-moi mais sur un jeu, un joueur commence à une difficulté 1 et puis va petit à petit vers la difficulté 10 et non l'inverse. Considérant que c'était le début du jeu, j'ai réglé la difficulté sur 1. Je viens de commencer sur le serveur 3 et le serveur 4, c'est là que j'ai constaté que le tutoriel didactique t'ordonnait de réaliser des actions qui allaient te ralentir comme récolter des matériaux au début.

TDC par chasse : 30 (la chasse à réaliser)
TDC au lancement : 50 (le terrain au départ du jeu)
TDC à l'arrivée : 80 (le terrain après la chasse)

Je te souhaite une bonne journée.

Spirou

MessagePosté le: 29/07/2014, 15:10    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

TDC à l'arrivée = TDC avant que ta chasse n'arrive comme je l'ai marqué juste au-dessus, et non pas la somme TDC chassé (que tu es sensé ne pas remplir) + TDC au lancement: je vois pas bien l'utilité sinon, le site saurait faire l'addition seul hein ^^

Tu n'as pas besoin d'attendre d'avoir 500 JSN pour chasser, il suffit de savoir doser: je l'ai dit dans l'autre sujet à gamepaulingame il me semble, partez sur une base de 10 JSN/cm chassé au début: votre TDC augmentera + vite, sans avoir + de pertes, et donc vous vous développerez plus vite.

Et si justement, sur un nouveau serveur, tu ne te prends pas d'autres joueurs sur la tronche dès le début, puisque vous avez tous des armées semblables, donc avec de grosses pertes en cas de combat. Alors que sur un ancien serveur, tu en aura toujours qui le feront même s'ils n'y gagnent rien/pas grand chose: c'est pour ça qu'avoir une alliance est nécessaire.

Je peux t'assurer que sur un nouveau serveur, si tu attends d'avoir 500 JSN avant de commencer à monter, tu sera très vite distancé ... alors que oui, sur un ancien serveur, tu peux rester à 50cm et te faire convoyer pour te développer tranquillement en bas.

Kendjar

MessagePosté le: 07/09/2014, 16:41    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

Spirou, pour une compte assez récent, a partir de quel moment devient-il plus optimal de lancer plusieurs chasses au lieu d'une seule ? On ne trouve pas beaucoup de tutos pour les multi-chasses, et comment bien faire xp sa jeune armée en chassant ?

Spirou

MessagePosté le: 07/09/2014, 17:48    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

On n'XP jamais bien en chassant, ça n'en est d'ailleurs pas le but, seulement de ramener du TDC.

Et tu ramènes justement plus vite ce TDC en lançant plusieurs petites chasses plutôt qu'une grosse, donc j'aurais tendance à dire que dès que c'est faisable, c'est à faire. Sans pour autant monter sa VC au max non plus hein ^^

Kendjar

MessagePosté le: 07/09/2014, 18:12    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

et il n existe pas une formule pour savoir a quel moment c plus rentable de multichasser plutot que faire des monochasses ? Parce qu en envoyant plusieurs chasses certes on diminue le temps par raport a une seule grande, mais par contre on est obligé de chasser moins de tdc si on veut rester en réplique 10%.

gerkens

Alliance (s1): Vagabond
Alliance (s2): RCM
Alliance (s3): FLOP
Alliance (s4): Dae

MessagePosté le: 07/09/2014, 21:48    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

Ce que tu perds en cm, tu le gagnes sur le long terme

FatalisEmperor

Alliance (s1): G
Alliance (s2): A
Alliance (s3): I
Alliance (s4): A

MessagePosté le: 07/09/2014, 23:57    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

Vous oubliez les 7j de protection, non ?
500 JSN avec 0 TdP, ça fait 40h et quelque, à vue de nez, ce qui est largement en dessous d'une semaine.
Donc le développement "prudent" n'a aucun intérêt, puisque, comme l'a dit Spirou, plus de TdC = TdP plus court.
Entre 40h à 55s/JSN en moyenne (en exploitant du bois pendant 3h pour lancer un TdP avant de faire full pomme pour nourrir les 500JSN) et 40h avec 40s/JSN, y a pas photo.
D'autant plus que 500 JSN en loge, ça consomme environ 1200 pommes par jour, soit la moitié de tes récoltes sur 50cm.

Ensuite, en ce qui concerne l'armée en loge, je ne suis pas de cet avis. Mieux vaut la mettre en TdC les 7 premiers jours (elle ne craint rien et consomme trois fois moins), lorsqu'on attend entre deux chasses ou pour dormir passés les 7j, tu devrais être assez haut pour que tes chasses suffisent à la protéger le temps que tu trouves une alliance.

Pour le "on exploite uniquement des pommes", je ne suis pas d'accord, mieux vaut exploiter du bois, lancer quelques champis et gagner plus de pommes par la suite. Pendant ce temps, on a des ouvris qui peuvent, pour la même production de pommes, chercher du bois pour lancer des champis/TdP au lieu de rester coincé sur les pommes sans se développer.

Quant à la ponte d'ouvri, il y a un souci. Si tu ponds 50 ouvris, et que des JSN après, tu perdras beaucoup de nourriture pour nourrir les JSN, beaucoup de temps à pondre des ouvris à chaque fois que ton TdC augmentera, etc. Mieux vaut en faire un peu plus et y gagner après (en pondre une petite centaine avant de chasser me semble raisonnable).

Et si un débutant passe par là, je tiens à le mettre en garde contre le pacifisme.
C'est le mal, attention ! Le pacos est méchant, le pacos est fourbe, le pacos est anti guerrier.
Rejoinds la lumière divine du Bien, deviens guerrier.

Citation:
PS : Toute copie ou extrait de ce MP sur le forum sera pris pour une provocation volontaire, et sera alors sanctionnée. Ce MP est là pour vous informer de la situation. Merci

Pettoman

Alliance (s1): DR

MessagePosté le: 16/09/2014, 15:21    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

Kendjar a écrit:
et il n existe pas une formule pour savoir a quel moment c plus rentable de multichasser plutot que faire des monochasses ? Parce qu en envoyant plusieurs chasses certes on diminue le temps par raport a une seule grande, mais par contre on est obligé de chasser moins de tdc si on veut rester en réplique 10%.

c'est rentable quand tu as l'armée pour

jason-la-zone

Alliance (s1): NOIR(Quilanvos78)

MessagePosté le: 16/09/2014, 18:09    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Répondre en citant

au pire le tutoriel de base est très bien et fournit toute les informations en temps voulu, puis si des problèmes le chat général est là pour sa aussi 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14    Sujet du message: Tutoriel sur les bases de FOURMIZZZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> FAQ, Entraide et Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation