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Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

 
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Mattimeo


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MessagePosté le: 08/08/2014, 00:21    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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Bonjour à tous!
Comme le sujet a été évoqué dans celui concernant Paul en Bois (ICI), je rouvre un post concernant la possibilité de donner accès à nos données aux applications externes.

L'idée est un peu basée sur ce qui se fait sur le jeu Hordes de la Motion Twin (pour les curieux, ICI)

En effet, on peut, dans les options de son compte, cocher une case permettant aux applis externes d'accéder aux données de son compte pendant la partie (notamment la mise à jour des objets trouvés sur la carte, etc).

L'idée serait de créer quelque chose du genre pour Fourmizzz, avec des applications externes validées par Amrac (voire la modération puisque certains maîtrisent bien les langages informatique).

Ainsi, on pourrait choisir, pour chaque application, un niveau d'accès :

Niveau 1 : Accès à toutes les données, y compris tdp, armée, etc.
Niveau 2 : Accès aux données de la page joueur (donc visible par tous, tel le niveau de fourmilière, le tdc, la position, le pseudo, etc)
Niveau 3 : Niveau par défaut, n'autorise aucune lecture des données concernant votre compte à l'application externe.

Concernant l'utilité d'un tel outil intégré dans Fourmizzz, elle est multiple :

- Pour les administrateur, ça permet un certain contrôle des applications externes, mettant par exemple à disposition des traceurs de tdc non automatisés (donc autorisés), évitant les piratages (donc les plaintes).
- Pour les modérateurs, un peu plus de travail, certes, mais certains sont développeurs, et de la même manière que les administrateurs, ils pourront garder un certain contrôle sur les applications et améliorer la protection des données des joueurs - qui, s'ils utilisent des applications non validées, le feront à leurs risques et périls.
- Pour les joueurs, pouvoir choisir d'être visible ou non par ces applications, et éviter d'attendre des validations (comme pour le MF, je ne sais pas si la validation est encore manuelle, mais l'accès n'est pas toujours régulier). Cette possibilité permettrait aussi d'éviter d'utiliser les applications comme outil de guerre (en coupant l'accès aux joueurs externes à une alliance par exemple). Enfin, apporter un peu plus de sécurité et de confiance dans les applications, qui auront été vérifiées voire sécurisées.
- Enfin pour les développeurs, c'est tout simplement le paradis, ça permet d'être sûr que son application est sûre, devenant même un argument de "vente", et ça permet surtout de se défausser des validations manuelles ou semi-automatisées pour se concentrer sur le plus important : L'application en elle-même. La reconnaissance du travail effectué sera aussi là par une validation officielle, évidemment, mais personne ne travaille pour la gloire, si?

A noter qu'il ne s'agit pas forcément d'avoir UNE application pour une utilisation, et de créer des monopoles.
Si l'on reprends l'exemple de Hordes, certaines applications effectuent la même tâche.
Seulement, elles ont été validées comme conformes et c'est ensuite les joueurs qui choisissent telle ou telle application pour la qualité du service fourni.

Voilà, donc débat ouvert, et appel aux modérateurs.

Je laisse delangle reprendre ce qu'il disait et qui est trop technique pour mon petit cerveau, j'ai compris le principe c'est déjà ça Smile

Merci,
Scath
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Mattimeo

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MessagePosté le: 08/08/2014, 00:21    Sujet du message: Publicité


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Mattimeo


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MessagePosté le: 16/08/2014, 13:52    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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Up du sujet, le pavé est trop long à lire Razz
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Mattimeo

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delangle


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MessagePosté le: 18/08/2014, 05:59    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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delangle a écrit:
Il serait bien d'avoir un espace pour les menu de script parce qu'actuellement si on a plusieurs scripts c'est vite n'importe quoi puisqu'on les place à la place du menu C+ ou en dessous.

Après d'une façon général si certains scripts pouvaient être intégrés à Fourmizzz de façon à pouvoir savoir quels autres scripts sont installés pour éviter les doublons entre scripts. Et surtout pour pouvoir utilise le tout sur les plateformes mobiles car aujourd'hui c'est le gros point faible de nos dispositifs. Il existe des façons de les utiliser sur Android mais dans les faits la majorité des joueurs n'arrivent pas à le faire.

Aujourd'hui une bonne partie de notre travail est limité par la fiabilité limitée des imports de niveaux ou de chasses par exemple. Je penses donc qu'un système de partage automatique ou le joueur coche une case sur Fourmizzz de partage avec un site et les données sont automatiquement transmises à intervalle régulier (comme proposé pour les chefs d'alliance par GammaNu ci-dessous).

http://fourmizzz.cforum.info/t9579-Accord-individuel-de-divulgation-dans-la…


Ensuite je penses qu'il serait bon que les développeurs (et pourquoi pas la communauté d'ailleurs) ai accès aux date de mise à jour à l'avance. Pour l'exemple de la mise à jour des convois, j'ai mis mon script rapidement à jour mais pendant quelques heures aucun joueur n'a pu lancer de convois via mon site sur le s3 et le s4. Là encore ce n'est pas trop important mais quand vous avez ajouté les colonnes montrant les joueurs attaquables dans les descriptions d'alliance, mon Multiflood a été indisponible là encore quelques heures. C'est un détail mais ça m'aiderait beaucoup d'avoir accès à ces informations quand l'interface est modifiée.


Je suis sur qu'il y a d'énormes possibilités à travailler une API pour les sites tiers. La plupart de nos outils ne peuvent pas être intégrés directement à Fourmizzz (ou n'ont pas intérêt à l'être à mes yeux) mais ils sont fortement utiles à une grande part des joueurs.









GammaNu a écrit:
Je pense en effet q'une API REST serait la meilleur chose à faire.
Cela faciliterait la vie au développeurs tiers tout en vous donnant une meilleur visibilité et un meilleur contrôle sur ce à quoi ils accèdent.

a l’instar de facebook ou twitter, générer des token pour chaque droit de l'API et proposer à l'utilisateur de fournir ces tokens aux extension dans les quels il a confiance pourrais permettre de requéter fourmizzz indépendamment des évolution de son interface, voir même de se passer de userscript pour les  outils majoritairement externe (et donc avoir une compatibilité mobile top).

exemple :

 
Code:
http://s4.fourmizzz.fr/api.php?user=gammanu&token=98VDJE0GE&action=getConvoiEnCours 

réponse :

 
Code:
[
0:{'id':255845,'dateEnvoi':125876458,'materiaux':100000000,'cible':'delangle'},
1:{'id':255846,'dateEnvoi':125895427,'materiaux':200000000,'cible':'Amrac'}
]
 

avec des token pour autoriser :
la consultation des constructions et techno, un token pour les construction et techno en cours, un pour les convoi en cours, les attaques en cours, les chasses en cours, la lecture des MP auto (rapport de combat, flood, convoi, chasse) mais pas des MP personnels entre joueurs, l'armée total et sa répartition (tdc, dome, loge, en mouvement, en colonie), le nombre d'ouvrière, les pontes en cours, bref toutes les info privé concernant le joueur.

A coté de ça, des token pour gérer les écriture par API pourrais aussi être intéressant en vous permettant de fixer vous même la limite technique entre aide de jeu et bot : si on peut lancer des chasse ou flood multiple via l'API, vous pouvez bloquer les déclenchements qui dépasse d'1min une action de l'utilisateur dans l'interface de fourmizzz. Bref, avec une API vous permettez la création d'outils tiers sans userscript dans le navigateur, avec une meilleur stabilité et interopérabilité.
Vous gagnez en contrôle dessus pour éviter les dérive.
Vous permettez à vos utilisateurs de décider quelles données il partage ou non avec l'aide de jeu.

{{{Traçeur et API d'abonnement à flux}}}

{{{Alternative UX}}}

Sinon bien plus simple est rapide à faire : publier 3jours minimum avant la bascule la date et l'heure de mise en place des changement du serveur test vers les autres serveurs.








delangle a écrit:
Avoir un conseil de skin pourquoi pas mais je ne vois pas trop l'intérêt que les alliances puissent "intégrer le sin" puisque de toute façon tu ne peux pas l'installer sans l'aval du joueur. Donc dans les deux cas il va avoir la démarche d'aller l'activer ou l'installer ce qui revient au même.




Sinon j'ai un peu développé mon point de vue :


Page de partage de ces informations :


Possibilité de partager avec ces chefs (ou une liste de joueurs précis),  son alliance ou bien des sites externes les données de son compte.


- Niveaux (construction et laboratoire)
- Ouvrières (total et dispo)
- Tdp
- Armée
- Convois en cours et terminés
- Attaques en cours et terminés
- Chasses en cours et terminés
- Les Rapports de combat


API pour les sites tiers :


But premier : Permettre la récupération des données partagées par les joueurs. Pour certaines via des requêtes ponctuelles à l'utilisation du site par le joueur, d'autres de façon régulière comme les niveaux qui ont tout intérêt à être à jour pour le calcul des convois via un site externe. Donc on pourrait imaginer une récupération journalière en plus des requêtes par exemple.


But second : Permettre aux développeurs de publier leurs scripts sur Fourmizzz et aux joueurs de les installer via Fourmizzz. Ainsi le script pourra être utilisable sur les plateformes mobiles et n'aura pas à être installé sur chaque PC. Ces scripts seraient validés par les admins ce qui encouragerait les développeurs à respecter les règles pour profiter de cette API. Au niveau des avantages on pourrait par exemple avoir :


- Execution de fonctions du script à certaines actions sur Fourmizzz (ouverture d'un MP par exemple) proprement.
- Avoir a disposition la liste des scripts installés pour pouvoir adapter le sien et éviter les fonctionnalités en doublon (je serai plus qu'ouvert à discuter avec les autres développeurs pour décider de fonctionnalités éxécutées en priorité sur tel ou tel script).
- Avoir un système d'authentification propre avec les sites tiers pour importer des données depuis ceux-ci (pour Zzzelp on a l'exemple des rangs ou des messages) et exécuter des actions de Fourmizzz via le site tiers ou le script (système de Token).
- Proposer une page de gestion du script pour pouvoir désactiver des fonctionnalités (aujourd'hui soit on stock en cookie ce qui est très limité soit comme pour mon script on importe les paramètres depuis le site).
- Etre prévenu des mises à jour de Fourmizzz avec un rapport des nouveautés pour le code afin d'éviter la période d'adaptation.
- Pouvoir lancer des attaques / convois etc... en une seule requête sans passer par les pages de lancement comme actuellement (avec utilisation du Token).


En échange de ces avantages le développeur s'engage à laisser son code lisible par les administrateurs dans son intégralité. Il s'engage également à respecter les règles (ne pas copier le C+, ne pas faire de bot, ne pas récupérer les données des utilisateurs sans leur autorisation).




On pourrait imaginer la même chose pour les skin avec une page pour installer des skins utilisateurs.
On pourrait même proposer une page similaire à la description d'alliance pour présenter son script ou son skin.


Ce ne sont ici que quelques idées sur le sujet que j'ai rassemblé rapidement mais je suis certain que c'est une voie qui permettrait à Fourmizzz d'aller de l'avant.
Après l'idée de Gamma de nous laisser maitre de tout l'aspect interface en nous permettant de récupérer toutes les données pourraient là encore ouvrir d'énormes portes mais c'est très ambitieux et peut être faudrait-il y aller étape par étape.

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delangle


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MessagePosté le: 30/08/2014, 00:27    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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anamika


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MessagePosté le: 02/09/2014, 12:22    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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Comme tout le monde j'espère que la maj sur les constructions n'arrivera jamais. Déjà que le multi flood aurait dû être limité sur les joueurs de sa propre alliance puisque ça a quasiment tué toute chance de chopper une armée splittée en guerre.
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Spirou


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MessagePosté le: 02/09/2014, 12:24    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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Mauvais sujet ...
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MessagePosté le: 02/09/2014, 16:27    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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anamika a écrit:
Comme tout le monde j'espère que la maj sur les constructions n'arrivera jamais. Déjà que le multi flood aurait dû être limité sur les joueurs de sa propre alliance puisque ça a quasiment tué toute chance de chopper une armée splittée en guerre.


Mauvais sujet mas en quoi le MF aide à cacher une armée spliter ? J'aurais plutôt tendance que sa donne envie splitter et augmente les risques de connerie.
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MessagePosté le: 02/09/2014, 16:29    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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Non, pour lui, si tu splittes à la main tu laisses 3h entre chaque vague ^^
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MessagePosté le: 02/09/2014, 21:05    Sujet du message: Accès aux données de Fourmizzz par les applications externes

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Ah forcément vu comme sa c'est sur qu'un MF améliore la rapidité entre deux attaques.
Mais a mon avis sa reste plutôt un désavantage coté split^^.
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