Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Roleplay -> Serveur 4 -> Roleplay Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

delangle

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB/FKGB
Alliance (s4): OMG

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:22    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Avant de commencer ce post j'aimerais juste rappeler que je ne présente ici que ma vision, la vision d'un joueur à l'intérieur de la SMURF et non pas une vérité générale. Inutile donc de venir me reprendre sur la véracité de mes propos. A noter également que je me place ici en temps que joueur et non en tant que développeur. Je penses avoir su montrer que je ne prenais pas à la légère la distinction entre les deux.
Cette présentation n'est pas chronologique mais plutôt thématique ce qui me permet de traiter plus facilement les grandes lignes de mon opinion.

Comment ai-je connu la SMURF?

Mon premier contact avec la SMURF a eu lieu quand Treebeard (que je connais très bien sur un autre serveur) m'a demandé si la SMURF pourrait utiliser Zzzelp. Quelques temps plus tard à l'ouverture du s4 je vie donc ma vie d'abord en SA puis en alliance avec quelques amis. Je vois du coin de l’œil le démarrage de la SMURF, le classement de Requiem et de Lorenzo dans les premiers jours, le passage en TOP1 dès les premiers jours de l'alliance. De mon coté l'alliance ne tourne pas très bien, nous sommes trop peu nombreux, trop mal répartis sur la carte. Après quelques temps je décide donc de quitter mon alliance et de candidater à la SMURF avec une idée en tête : Voir de l'intérieur l'alliance la plus active utilisant Zzzelp. Ma candidature ayant été accepté je rejoint l'alliance un samedi de fin septembre, la veille de l'entrée en guerre contre la Spore.

La guerre contre la Spore et les premiers départs:

Ayant une petite armée je me lance dans la bataille comme n'importe quel joueur. Je remarque de suis l'activité intense qui règne dans cette alliance, le CA défile à une vitesse folle, les discutions sont variées et intéressantes, une alliance qui vie en résumé. Simultanément je vois émerger sur le FG des polémiques concernant la SMURF. Mon alliance aurait gardé du TDC pour des Solo, on nous accuse dans des messages envoyés à tous les chefs d'alliances de comportement déloyaux qui permettrait de rester premier. Je suis évidemment étonné par ces accusations et j'écoute le CA, lis l'avis des SMURFs, essaie de comprendre la situation. Les retours sont tous dans la même direction : L'attaque en plein PNA est une erreur et a entraîné la démission de l'équipe de direction peu après la guerre et les accusations sur les solo sont un mensonge. A ce point j'ai deux solutions : Soit croire ce qui est posté sur le FG soit croire mes camarades qui s'étonnent eux même sur notre CA de ces retours. Je n'ai pas eu le privilège d'accéder aux dossiers « secrets » de la SMURF et je n'y ai jamais aspiré, je n'ai donc eu que la version des joueurs et non celle des chefs. Cependant je décide de faire confiance à ma nouvelle alliance. Suite à la guerre une première vague de départ intervient. Nous perdons ainsi plusieurs bons joueurs qui iront former d'autres alliances. A ce moment là le sentiment à la SMURF me paraît double. D'un coté nous sentons une grande injustice suite à cette guerre inégale. Pour nous cette guerre était juste dès le départ et nous ne méritions pas de recevoir les attaques de deux nouvelles alliances qui ont dès le départ eu pour objectif de déséquilibrer le combat. D'un autre coté nous sommes plus déterminés que jamais à retrouver notre place de numéro un et nous à faire ce que la SMURF fait le mieux : entretenir notre chaîne pour la rendre toujours plus efficace.

Polémiques et arrivée des Solo:

Très rapidement la SMURF retrouve sa place au classement et commence même à creuser l'écart. C'est pour moi une période agréable avec une alliance qui tourne bien, une guerre agréable contre la EUF avec un ennemie combatif et a qui nous rendrons une grande partie du TDC volé. Un jour sur le CA est posté un message demandant l'avis à l'alliance sur une question assez simple : Devons nous accepter la candidature de Bihim et ces amis. Ne connaissant pas les joueurs en question je lis là encore les avis et je comprends que ce sont ces fameux Solo que la SMURF aurait aidé au début du serveur. Je m'oppose donc à leur venu préférant la SMURF comme une alliance propre sur elle. Cependant un courant de pensé commence à monter autour de moi de joueur ayant un raisonnement ma foi fort logique : Puisque tout le monde semble d'accord sur le faite que la SMURF est une alliance avec du TDC sale et trempant dans de sombres affaires, pourquoi ne pas leur donner raison ? Quitte à être accusé de quelque chose, autant en récupérer les bons aspects ? A ce moment commence ce qui fut pour moi le premier faux pas de la SMURF causé par ses critiques. La candidature des Solo fut acceptée et leur arrivée à la SMURF déclencha une nouvelle vague d'indignement sur le CG mais bien moindre que celles causées par de simples rumeurs. A la même période un autre élément vient faire couler beaucoup d'encre contre la SMURF : la guerre contre la NUM. Ce soir là la SMURF décide donc de viser la NUM et la GDN pour une faire une petite guerre rapide que les joueurs réclament. Le problème intervient quand la West rouge la GDN et nous prive ainsi de l'une de nos cibles. Nos attaques étant lancées nous décidons de nous concentrer sur la NUM en proposant rapidement une sortie de guerre à l'amiable face à l’iniquité du conflit. Malheureusement plusieurs NUM préfère continuer le combat à tout prix. Le FG reprocha souvent à la SMURF un acharnement sur la NUM et pourtant ce n'est pas le camp des oppresseurs qui décida de faire durer le conflit mais bien celui des victimes.

Coalitions et escalade des tensions:

Simultanément le s4 se transforme également avec la montée de plusieurs grosses alliances telles que la OMG et la West. Dès les débuts du serveur la SMURF reçoit des informations comme quoi ces deux alliances ainsi que quelques autres formeraient un pacte de protection. Nous nous mettons donc à notre tour en quête d’allier et formons ce qui est considéré par beaucoup comme la première grosse coalition du s4. En réponse les OMG et West créent à leur tour une coalition et les deux blocs n'auront de cesse de recevoir des rumeurs de guerre. Là est une belle ironie à mon sens car une des situations les plus critiquées du s4 vient d'après mes connaissances d'un simple malentendu, aucun des deux camps n'ayant souhaité commencer cette escalade et chacun souhaitant seulement se protéger d'un camp potentiellement hostile et semblant déjà bien préparé. Ces tensions donneront d'ailleurs lieu au départ des Solo qui critiqueront fortement la SMURF pour n'être pas aller affronter la coalition adverse. Le conflit viendra quelques temps plus tard quand la SMURF attaque la AKI, alliance avec un TDC par membre inférieur mais beaucoup plus de joueurs et donc un risque de débordement pour nos effectifs. La guerre commence bien pour la SMURF et si nous perdons du TDC, nous sommes largement vainqueur militairement parlant. Au bout de quelques jours les changements de stratégie nous permettent de reprendre l'ascendant en terme de terrain et de faire face à la guerre de flood que mène la AKI. Pendant la même période plusieurs conflits éclatent entre les deux coalitions (OMG vs Rome, MRG vs West, AotR vs Spore) et la guerre semble prendre un nouveau tournant. Peu de temps après nous apprenons que nous sommes visés par la OMG, si cette nouvelle n'est pas tout à fait une surprise, nous sommes néanmoins déçu par la réaction de cette alliance qui vient déséquilibrer le conflit en apportant une forte supériorité numérique et en se lançant dans une guerre de flood à mes yeux complètement dénuée d'intérêt. Là encore dans les premiers jours la SMURF perd du terrain, peine face à ses ennemis bien trop nombreux mais petit à petit grâce à la détermination des membres, nous commençons à remonter à faire peiner la OMG. A peine 24h après ce renversement de situation, la GDN entre en guerre contre nous avec pour motif que la SMURF souhaiterait les attaquer après la guerre. Cette entrée en guerre provoque un fort indignement à la SMURF. Notre alliance ne cherchait qu'une guerre entre deux alliance mais non, le camp adverse se sentait obligé de ramener toujours plus de renforts, nous ôtant toute chance de succès. Néanmoins cet acharnement contre la SMURF nous donne un espoir sur l'image de l'alliance. Peut être que les actions de la OMG entraîneront une prise en conscience, peut être que les gens réaliseront que la SMURF n'est pas plus noir que d'autres alliances du TOP voir souvent moins. Ce ne fut évidemment pas le cas et la suite le montre très clairement.

Le problème des CA:

Depuis longtemps sur le s4 les alliances du TOP font des CA visant les plus petites alliances pour XP leurs armées et se préparer à un potentiel conflit contre la coalition adverse. J'ai toujours trouvé les CA injustes et n'ai jamais participé à l'un d'entre eux. Dans le cas de la SMURF nous faisions très peu de CA, nous rendions le TDC pillé et nous ne nous acharnions jamais sur une alliance. Seulement de notre point de vue les autres alliances du TOP faisaient beaucoup plus de CA, certains n'hésitaient même pas à garder le TDC pillé. Avec le temps la SMURF céda donc à la tentation et commença donc à faire des CA comme les TDC, après tout la OMG le faisait depuis longtemps alors pourquoi pas nous? Et là où les prises de TDC des autres alliances n'avaient pas engendré de réaction, celles de la SMURF se mirent à indigner. La réaction alla même jusqu'à fédérer plusieurs alliances pour frapper la SMURF et l’empêcher d'évoluer. L'illogisme alla même jusqu’à ce que une autre alliance du TOP, la Spore, faisant elle même des CA nous vise. Là communication de ces alliances est là encore catégorique ; la SMURF est un mal, elle est la pire alliance que le s4 est engendré (voir description ARG) et il faut la stopper. Nous sommes donc à nouveau en infériorité numérique, submergé de floods et le moral commence à flancher. Après deux guerres ayant suivi le même schéma nous commençons à connaître le processus, quel que soit notre réaction plus d'ennemis continueront à arriver jusqu'à ce que nous plions.

Les conséquences de ces guerres:

Usés, lassés, dégoûtés par ces guerres, de nombreux SMURF n'ont plus le courage de se battre, plus le courage de répliquer quand un joueur vient leur cracher au visage pour une raison quelconque. Aujourd'hui une partie de l'alliance compte quitter le jeu à la fin de la guerre, n'ayant plus aucune raison de jouer sur ce serveur qui de toute évidence les hais.

Une victoire pour les défenseur des libertés sur Fourmizzz ? N'en soyez pas si sur. Si vous regardez avec un regard plus objectif cette année passé qu'est ce que vous pouvez voir ? Des guerres que la SMURF a perdu car en fort sous-nombre, des scandales entraînés par des pratiques que la SMURF n'a fait que reprendre sur ces concurrents. Alors oui les CA sont une pratique abjecte, viser une alliance plus faible que soit n'est pas glorieux. Mais la SMURF est-elle la seule la blâmer ? La SMURF est-elle même la première à blâmer. Aujourd'hui nous sommes submergés par un sentiment d'injustice, un sentiment d'avoir tout fait pour faire prospérer la SMURF, malgré l'acharnement de certains, malgré les départs. Et qu'est ce que nous récoltons ? Toujours plus d'agressivité, toujours plus de joueurs considérant que la SMURF est le mal quand elle ne fait que s'adapter à des techniques de plus en plus injustes pour tenir le rythme et ne pas se retrouver en position de faiblesse face à des ennemis qui de toute façon utilise déjà ces procédés.

Beaucoup me diront : Les autres alliances seront visées à leur tour. Mais y croyez vous vraiment vous-même ? Et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi en un an nous avons reçu tant d'insultes, de menaces et de propos agressifs que ce soit sur le FG ou en MP. De nombreux SMURF ont été critiqués sur d'autre serveurs car ils appartenaient à notre alliance. Est-ce normal ? Est-ce comme cela que vous imaginez Fourmizzz ? Je penses faire partie des joueurs ayant donné le plus à ce jeu que ce soit en temps ou en énergie, et je suis dégoûté que le comportement de la communauté puisse aller aussi loin à l'encontre d'une alliance. La SMURF avait tout pour réussir et elle n'a pas réussi à garder sa position de numéro un par des coups bas mais pas une organisation et une activité que je n'ai jamais vu dans une autre alliance.

Alors pourquoi cette acharnement ? Par ignorance et endoctrinement ? Par jalousie de voir une alliance réussir mieux que la sienne ? Par plaisir de faire du mal à une autre alliance ?

Aujourd'hui j'ai décidé de quitter la SMURF a la fin de la guerre comme d'autres. Je ne quitte pas le s4 uniquement a cause de mon site qui demande ma présence mais vous m'en avez dégoûté. Je suis fière d'avoir été SMURF, je suis heureux d'avoir appartenu à cette grande famille qu'a été cette alliance pour moi pendant un an et je suis triste de la quitter. Seulement j'ai fini par me résoudre à ne plus croire en l'impossible, rien ne fera changer d'avis de la majorité sur la SMURF et si ce post en fait réfléchir quelques uns ce sera déjà une victoire.

Merci à tous les SMURFs pour avoir partagé cette année avec moi, je souhaite une bonne continuations à tout ceux croyant encore dans le projet et un bon retour IRL ou aux autres serveurs à ceux ayant décidé de quitter ce serveur.

delangle

http://zzzelp.fr

Dernière édition par delangle le 02/09/2014, 16:30; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chonchon

Alliance (s1): NA
Alliance (s2): WAK
Alliance (s3): NA

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:26    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

La police d'écriture donne juste pas envie de lire 

delangle

Alliance (s2): FCGB/FKGB
Alliance (s4): OMG

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:28    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

J'avais mis en 16 au lieu de 14 pour espacer mais Xooit ne l'a pas pris.
Je regarde ce que je peux faire. Là c'est assez horrible je dois bien l'avouer.

http://zzzelp.fr

Chonchon

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:31    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Merci c'est beaucoup mieux 

Spirou

Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:37    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Ceux qui quittent le serveur, crashez vous sur les West 

FrixSen
Administrateur

Resp. modération

Alliance (s1): FrixSen
Alliance (s2): FrixSen
Alliance (s3): FrixSen
Alliance (s4): FrixSen

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:45    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

La SMURF n'est qu'une alliance de plus, ce serveur aura dégoutté bon nombre de joueur.

Bonne continuation IRL a ceux qui arrêtent, et IG a ceux qui continuent.

Axis of Evil

Alliance (s4): DOOFINHO (SMURF)

MessagePosté le: 02/09/2014, 16:51    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Les SMURF, allez démonter la OMG ou la Source, et la on vous respectera peut être.

Ou juste la TROLL, car il est certain que vous n'aurez jamais les balls de rouger les deux alliances citées ci dessus, de plus la TROLL et vous avez un contentieux (fake?), donc au boulot.

Les paroles, c'est bien, les actes, c'est mieux.

Dernière édition par Axis of Evil le 02/09/2014, 17:43; édité 1 fois

Chonchon

MessagePosté le: 02/09/2014, 17:03    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur un point c'est que vous n’êtes pas les seul qui parte en CA, mais pourquoi la SMURF et pas une autre?

Prenons par exemple 4 alliance X, Y, Z et A

X décide de partir en CA, s'attaque A, sa choppe quelque armée, ramène du tdc

Quelque temps plus tard (disons 1 mois plus tard) c'est au tour de Y de partir en CA, n'ayant pas eu connaissance des cible de X pendant leur CA il s'attaque a la même alliance que X, A essaie tant bien que mal de recupéré leur bien mais ne font largement pas le poid.

Ensuite viens au tour de Z qui par coïncidence s'en prend a la même cible de les deux alliance précédente...

A commence a saturé, aucune diplo n'est possible car "trop tard le CA et fini", A qui n'avait rien demander a personne se vois avec un effectif réduit suite a plusieurs delete ou abandon.
Une évolution quasiment impossible car chaque mois il subisse un CA.
Et aucun moyen de répliqué car eux même ne pratiquant pas de CA on des armée clairement réduite par rapport au alliance qui les enchaînes.

Le temps que Y et Z rentre chez eux il c'est passé 3 mois et rebelote c'est a nouveau au tour de X de repartir en CA, mais se fut le CA de trop pour trop d'alliance qui les subisses constamment et malheureusement pour vous c'est tombé sur la SMURF

Alors peut être de beaucoup de vos membres vont abandonné le jeu a la fin de la guerre, mais combien on abandonné a cause de vous?
Combien d'alliance ont déjà abandonné l'idée de pouvoir jouer tranquillement sans que le tdc ou leur armée disparaît du jour au lendemain.
Combien sont obligé d'utilisé les même pratique que vous sans pour autant que sa leur plaise pour riposté a votre prochain CA?

gerkens

Alliance (s1): Vagabond
Alliance (s2): RCM
Alliance (s3): LCC
Alliance (s4): Dae

MessagePosté le: 02/09/2014, 17:24    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

On n'a jamais vu une telle arrogance dans les propos d'un membre d'un CA qu'en lisant les paroles de 6gale, SMURF. Et ça, c'est franchement dégueulasse.

Bonne continuation quand même

Nabou

Alliance (s1): -O-
Alliance (s4): GRMLN

MessagePosté le: 02/09/2014, 17:59    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec gerkens, ce qui a fait chuter la SMURF plutôt que d'autres alliances, c'est sans doute l'arrogance de quelques SMURF (sans doute fiers comme toi, delangle, d'être SMURF).
Dommage que l'alliance entière en subisse le retour.
(J'ajoute qu'il y a quand même des SMURF vraiment cools, avec qui on sympathise bien !  )

par ailleurs, tu le sais bien delangle, on crache plus souvent sur le premier que sur les autres !
regarde les Troll, ils sont largement aussi arrogants que certains SMURF, mais bon, tant qu'ils n'auront pas volé suffisamment de tdc aux autres alliances, ils ne se prendront pas une coa sur le coin de la figure.
(Notez bien que le choix de l'alliance Troll est parfaitement fortuit. C'était un exemple bien entendu, j'aurais pu dire les vilains Spore, les affreux AKI, les horribles OMG, etc.  )

Enfin, vraiment désolée d'apprendre ton départ de la SMURF. Tu vas devenir Solo ?

Spirou

Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 02/09/2014, 18:06    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

delangle a écrit:

Je ne quitte pas le s4 uniquement a cause de mon site qui demande ma présence mais vous m'en avez dégoûté.
Son compte reste, pour le bien de zzzelp, mais il ne jouera plus a priori

BistOofleX

Alliance (s1): S1 SA // W1 NOW
Alliance (s2): -I-
Alliance (s3): DTC Shamiz
Alliance (s4): ConardWC

MessagePosté le: 02/09/2014, 18:22    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Il est toujours plus facile de quitter le navire avant que celui ci ne coule   

TreeBeard

MessagePosté le: 02/09/2014, 18:26    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

.

Wait and see.

Bartimeus

Alliance (s3): Pacos

MessagePosté le: 02/09/2014, 19:13    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

Juste comme ça, pour apporter un peu quelque chose :

Citation:
Le FG reprocha souvent à la SMURF un acharnement sur la NUM et pourtant ce n'est pas le camp des oppresseurs qui décida de faire durer le conflit mais bien celui des victimes.

Il faut vous poser la question de la fin de guerre proposée par vos chefs. Les victimes choisissent de faire "durer" le conflit, mais est-ce vraiment un choix ? Quand la diplomatie adverse propose aux défenseurs de repartir avec 50% de leur tdc de base par exemple, est-ce que c'est bien eux qui décident de faire durer la guerre ?
Ou plutôt le "camp des oppresseurs" avec des propositions de paix totalement inacceptables ?

Crematogaster a écrit:
Nous ne pouvons vous restituez votre tdc d'avant guerre sherry, car nous avons beaucoup perdu durant cette guerre, du temps et donc des chasses, quelques armées.
Nous sommes gagnants sur le tdc, c'est pourquoi nous vous proposons pour mettre fin à ce conflit une restitution d'une partie du tdc gagné durant la guerre et un PNA de 3 à 5 mois incluant également tous les CA éventuels.
Mais nous ne pourrons pas tout rendre.

Crematogaster a écrit:

Mais nabou, nous ne pouvons rendre l'intégralité de ce tdc, une partie seulement, car nous ne pouvons tout perdre dans l'histoire, il nous faut également un dédomagement pour les armées perdues et l'investissement fourni...
Vouloir un pourcentage du tdc de ce que nous avons gagné nous semble plus que légitime, tu n'es pas d'accord?
Après, 80% pour nous, non, là en effet, c'est trop^^

Concrètement la SMURF charogne en CA des alliances qui s'en mangent à longueur de temps sans pouvoir se développer, ils se font rouger devant tant d'abus (juste retour des choses), et quand ils voient qu'ils gagnent malgré tout (vu leurs armées disproportionnées, pas étonnant), il leur faut un "dédommagement" pour leurs dormeurs en dôme pas doués et le temps perdu à chasser ?

Si votre diplomatie était comme ça face à la NUM, ce n'est pas la NUM qu'il faut accuser...

Voilà, perso je m'en tamponne du s4 et de la mort de la SMURF ou autre, mais vu que j'ai accès à la diplo que j'ai vite fait lu quand on me l'a passée, je me permets de réagir parce que j'avais bondi en voyant un diplomate avec des propositions aussi mfielleuses

Requiem

Alliance (s4): Troll

MessagePosté le: 02/09/2014, 19:50    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Répondre en citant

sacré delangle, tu as bien résumé.
mais tu ne seras pas compris ici

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54    Sujet du message: De l'autre coté du miroir, le journal d'un SMURF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Roleplay -> Serveur 4 -> Roleplay Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation