Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Un scientifique parmis nous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Le jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

ronan

Alliance (s1): aucune
Alliance (s2): MSG
Alliance (s3): aucune
Alliance (s4): -V-

MessagePosté le: 05/11/2014, 17:09    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Bon alors voila, notre petit "cest-moi"du s2 (touffe touffe pour les intimes) cherche un stage pour étudier le comportement des fourmis. Mais comme il s'agit d'un stage scolaire, il aurait besoin qu'un professionnel soit présent avec lui.

Du coup nous faisons appel à vous amis fourmiziens pour savoir si l'un de vous travail dans ce milieu, ou connaitrait des gens dans ce milieu.

Je vais essayer de le faire venir sur le sujet pour qu'il développe un peu plus

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire

Publicité

MessagePosté le: 05/11/2014, 17:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pratensis

Alliance (s3): FOU
Alliance (s4): GinFizz (-V-)

MessagePosté le: 09/11/2014, 15:02    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

c'est un stage de 3eme ?
Cela me semble compliqué, il devrait se rapprocher d'entomologistes, voir si des muséums, parcs animaliers, serres...disposent d'élevages afin de rentrer en contact avec la personne capacitaire

ronan

Alliance (s1): aucune
Alliance (s3): aucune
Alliance (s4): -V-

MessagePosté le: 09/11/2014, 19:00    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Non il s'agit d'un stage niveau universitaire. Merci pour ta réponse du moins, ça fait plaisir 

kryswalker

Alliance (s2): Dans le top 5

MessagePosté le: 09/11/2014, 20:34    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

A part l'écart de Ronan : 
Premier post : "Mais comme il s'agit d'un stage scolaire"
Puis autre réponse : "Non il s'agit d'un stage niveau universitaire"
Je suis vraiment intéressé de savoir si on peut placer l'étude des fourmiz dans un cadre étudiant. 

On pourrait juste savoir histoire de papoter, quelle type d'étude permet d'étudier les fourmis ? 
Je pense que c'est un sujet qui intéresserait du monde. 
Sinon des passionnés de fourmi"z" en élevage , y'en a des masses ici , je peux en trouver s1 et s2 mais ils sont pas professionnels dans ce domaine. 

Ça serait quoi le stage pour quel type d'étude, faites nous rêver un peu Wink  
On (lecteurs) a pas le job à proposer, mais je pense que ça intéresserait cette envie 

cest-moi

MessagePosté le: 10/11/2014, 19:49    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, 

Et bien oui tout est possible, je suis étudiant en Master1 de Biologie intégrative, et je voudrais bien m'orienté vers un Master2 d'écologie comportementale, évolution et diversité. 

Ainsi, nous pouvons choisir un thème en rapport avec la biologie. Moi ce qui me botte ce sont les fourmis (Dans ma fac, ils sont assez bien orienté insectes, mais malheureusement, personne ne peut me proposer de stage dans ce domaine). Ainsi, je cherche mon stage en France sur les fourmis, et si ça pouvait se rapprocher du côté social ou bien sur la reconnaisse d'alliés/ennemis ça serait top.

Mais bon du coup pas fastoche de trouver sur les fourmis car d'après un prof que je suis aller voir, ils sont pas super nombreux à travailler sur ceux-ci. 

Spirou

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 10/11/2014, 19:52    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Pourquoi te limiter à la France ?

cest-moi

MessagePosté le: 10/11/2014, 19:57    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Car j'ai pas un super niveau en langue, et car je n'ai pas de relation avec l'étranger (et que le stage ne dure que 7 semaines à la base)

Spirou

MessagePosté le: 10/11/2014, 20:46    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Je pensais surtout à la Belgique en fait, qui, il me semble, doit avoir un peu + de personnes bossant sur les fourmis Wink

cest-moi

MessagePosté le: 10/11/2014, 22:37    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Ah oui ben faudrait que je vois de ce côté là :p
Bon par contre je ne sais pas comment ça se passe pr les demandes de logement et tt mais bon... on verra :p

AquilA

MessagePosté le: 11/11/2014, 14:10    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Salut,

J'ai terminé un Master comportement animal il y a 2 ans et j'ai passé 2 ans à faire plein de stages en attendant de trouver une thèse du coup la recherche myrmécologique ça me connait ^^.

Alors en France il y a 2-3 labos qui travaillent sur les fourmis :
- le LEEC à Paris XIII où tu peux contacter Elise Nowbahari qui travaille sur l'altruisme chez les fourmis ou Patrizia d'Ettorre qui travaille sur la colonialité il me semble
- le CRCA à Toulouse où tu peux contacter Guy Théraulaz qui travaille sur l'auto-organisation, l'intelligence de groupe, la modélisation.

A l'étranger je connais 3 labos francophones :
- l'USE à Bruxelles, Belgique, où tu peux contacter Jean-Louis Deuneubourg qui travaille sur la modélisation appliquée à l'écologie comportementale
- le groupe Chapuisat - Social Evolution et le groupe Keller - Evolutionary Genetics and Ecology of Social Life de Lausanne, Suisse (romande donc francophone) qui travaillent sur l'écologie et l'évolution chez les fourmis, c'est plus axé génétique, phylogénétique et écologie.

Si ça peut t'aider...

cest-moi

MessagePosté le: 11/11/2014, 14:49    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Salut AquilA

Ah super intéressant!!! Un prof m'a parler du LEEC de Paris XIII et de Toulouse! Que je vais essayer de contacter prochainement (après quelques recherches sur leur travaux).

Sinon pour ceux à l'étranger:
L'USE, on le trouve à Bruxelle et en Belgique?

Et sinon, tu es sur le serveur 2?
Ca sera peut-être plus simple pour communiquer

En tout cas merci pour tes pistes 

Spirou

MessagePosté le: 11/11/2014, 15:08    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

cest-moi a écrit:

L'USE, on le trouve à Bruxelle et en Belgique?
Juste à Bruxelles, donc en Belgique; tout comme il te précise que Lausanne est en Suisse ^^

AquilA

MessagePosté le: 11/11/2014, 15:53    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Répondre en citant

Merci Spirou =)

Désolé cest-moi mais je ne joue pas S2... Je repasserais ici de temps en temps pour voir si t'as des questions, mais si j'étais toi je me dépêcherais de les contacter, le meilleurs places de stage seront prises dans les 2 semaines et les labos n'ont pas une capacité d'accueil illimitée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48    Sujet du message: Un scientifique parmis nous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Le jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation