Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
A propos des hacks et leurs sanctions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Améliorations de la fourmilière
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Ju-

Alliance (s3): Juster
Alliance (s4): MoiJu'Pex

MessagePosté le: 06/11/2014, 15:10    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Comme à mon habitude voici un message très long mais qui émane d'une véritable réflexion approfondie ayant simplement pour but d'aider la communauté de Fourmizzz.

Bonjour,

il y a peu (dans les dernières 48h environ) le s4 a pu assister au hack consécutif de 2 joueurs.

Le premier (Blaster de la Troll), on sait le hackeur, les sections sont surement à venir, protagonistes comme spectateurs on les attend avec impatience vu que la culpabilité du joueur n'est plus à prouver.

Le second (hesiode de la Troll encore), je ne sais pas moi même si on sait qui est le hackeur, les modos/admins ont surement plus d'infos.

Cependant j'ouvre ce topic pour réfléchir aux potentielles sections que ces triches pourraient engendrer.

Il se peut parfois que les modos/admins ne sachent pas qui sont les "coupables", ceux qui ont effectué le hack ou les instigateurs/exécutants de la triche (pas les outils souvent pour réussir l'enquête pour les modos, pour les admins je ne sais pas).

De ce fait, j'ai penser que les sanctions, si elles ne peuvent atteindre les tricheurs/hackeurs, pouvaient alors atteindre les chefs des alliances* (voir explication bien plus bas) d'appartenance présumées aux coupables.

Je fais un parallèle IRL qui ne me plaît pas des masses mais qui me semble suffisamment fort voire même "juste" et menaçant.
En effet, IRL la police lors d'affaires touchant à la drogue, ne sachant pas qui sont les fournisseurs, condamne les utilisateurs/consommateurs de stupéfiants.

Pourquoi donc ne pas appliqué cela dans le contexte de Fourmizzz ?

Je m'explique via les exemples récents.
Avant cela je tiens à dire que je suis informé du sujet sans être non plus dans les petits papiers des chefs des alliances concernées ou de la modération.
Ce qui suit ne pourrait donc pas être entièrement véridique sans être non plus totalement faux, j'invite donc les présumés coupables à se défendre auprès de la modération directement et la modération UNIQUEMENT à me dire où j'ai faux
car les exemples suivants ne sont qu'une contextualisation fortuite qui vient simplement appuyer mon propos et mes idées.

Leur culpabilité ne m'intéresse guère, ce sont le type de sanctions employées qui sont le sujet de ce topic.

D'ailleurs si des personnes "accusées" se sentent innocentes, elles peuvent très bien venir réagir ici en proposant d'autres types de sanctions.

Donc :

Blaster a été hack par Cruchy. Cruchy a été OMG avant de se faire virer, cependant il paraitrait que les chefs OMG ont reçu les infos que Cruchy a pu avoir durant son hack sur Blaster durant la nuit qui a précédé son kick.
De ce fait avant de le virer (ce qui aurait été preuve de bonne foie si ils n'avaient pas reçu d'infos avant son kick et qu'ils l'avaient cacher avant que cela ne devienne, apparement, public), ils ont profité du hack (càd des infos soutirées) pour avoir conscience de certaines choses qui auraient du rester interne à la Troll (exception faite si taupe OMG à la Troll, car les taupes sont autorisées sur Fourmizzz).

Ca c'est pour le premier cas. Pour le second.

Hesiode aurait été hack, ses MPs auraient été consulté par le hackeur et sa taupe à la West divulguée grâce aux informations contenues dans ses MPs.
Le joueur taupeur a ensuite été kick par les dirigeants West.
De ce fait il semblerait qu'on ait ici un témoignage d'utilisations d'informations volées durant un hack par les chefs West.

Mon idée de sanction :
Dans les faits ==> les chefs des alliances ayant profité du hack ne sont pas coupables du hack lui même mais bien son utilisation/consommation.
Ils ont donc usé indirectement du hack à des fins personnelles.

Dans un premier temps :
mis en MV forcée des chefs de l'alliance
(ou mise en quarantaine càd protection totale durant le déroulement de l'enquête,
les attaques en cours du joueur en quarantaine reste en suspens
et celles en cours sur le joueur reviennent à la maison sous le même principe que la tempête "24h de temps d'annulation de l'attaque"
les pontes du joueur en quarantaine et le dvlpmt en cours se poursuivent durant le temps de la quarantaine càd l'enquête
le joueur ne peut donc pas lancer ni recevoir d'attaque, mais garde en compensation le déroulement de son développement
lors de sa connexion le joueur n'a accès QUE à sa boite de messagerie et ne peut contacter que les modos ou les admins via la liste de leur pseudo sur le serveur)

Dans un second temps :
- si culpabilité prouvée :
Ban d'1 an sur le serveur concerné pour tout les chefs d'alliance sans exception
suppression de l'armée, des O et de la totalité des ressources qu'il stockent, et de son développement en cours
au déban, ils se retrouvent sans rien et doivent tout refaire

- si innocence prouvée :
levée de la mise en quarantaine, l'attaque en cours du joueur se transforme aussi en tempête pour qu'il puisse réceptionner correctement son armée,
son développement a continué de lui même comme ses pontes donc rien à dire de particulier sur ce point là.

L'enquête/la Quarantaine/MV forcé :
Les modos/admins mènent leur enquête, et place les chefs d'alliances des alliances présumées coupables en quarantaine/MV.
Ils utilisent leurs outils toussa toussa pour avoir accès au MP/forum pour prouver la culpabilité des chefs d'alliance.
Si ils trouvent les informations comme quoi ils ont utilisés les infos volées durant le hack, ils bannent les chefs d'alliance.

Concernant les bans en fonction des cas présents :
- dans l'exemple OMG, le ban ne surviendrait que si on sait qu'avant de kick Cruchy, les chefs ont bien stockés les infos, puis ont vu que le hack devenait publique et tentent de faire bonne figure en le kickant, de ce fait la bonne foie n'est pas de mise et la culpabilité est toute trouvée

- dans l'exemple West, le ban surviendrait si on voit que les chefs Wests n'ont pas lancé d'enquête récente et approfondie sur la taupe dans leurs MP/forum
et que son nom est apparu immédiatement sans enquête apparente
voire même que des MPs/message forum font état d'une désignation soudaine du joueur kické grâce aux infos qu'un joueur X a pu soutiré (dans ce cas ban du joueur X aussi)

Après ces deux exemples plus haut sont exprimés en fonction de deux cas apparus récemment, donc pour les prochains ça sera forcément des situations différentes.

*Maintenant pourquoi ban les chefs d'alliances ?
D'une part car ils auront eu les infos grâce aux hackeurs dont auront indirectement usé du hack lui même à des fins personnelles.
D'autre part car ce type de sanction, si on ne trouve pas le hackeur lui même mais l'alliance qui a utilisé les infos volées, peut freiner légèrement l'utilisation des hacks en handicapants de manière conséquente et à court/moyen terme les alliances ayant profité directement ou indirectement du hack.

La menace est grande autant pour les hackeurs pour pour les "consommateurs" du hack.

Concernant le hackeur lui même, une triche aussi forte est à mon sens inadmissible, et un ban des comptes du joueur sur tout les serveurs où il est est pour moi tout simplement mérité.

J'attends vos retours concernant l'idée de sanction en elle même.
Concernant les exemples de hack présentés, merci de ne pas prendre ce topic pour un tribunal pour les alliances et joueurs cités. Il est clair que je donne des noms, mais je ne m'aventure pas non plus de manière arrêté dans certains points qui me reste sombre (d'où le "paraitrait" "semblerait", etc...).
Vos cas m'ont simplement aidé à échafauder mes idées et ce topic, concernant votre défense, parlez en aux modérateurs.
Si je dis des éléments clairement faux, j'invite les modérateurs/admins eux même à me dire quoi (pas les chefs d'alliances), car je ne dis jamais que j'ai conscience entièrement des cas traités, mais bien qu'ils me servent d'exemples pour mon propos.

Cordialement,
Ju'

ps: pourquoi je demande un retour uniquement des modos et pas des chefs d'alliances concernées ?
Car dans le premier cas il s'agit d'une correction par une autorité compétente, et dans le second à une tentative de défense tant que les modos n'ont pas in/validé des informations ici présentées.
Je rappelle encore et aussi que mon propos est avant tout autour des sanctions et de la mise en forme de l'enquête et pas des "suspects" eux mêmes, soyons clairs, je m'en fiche de vous, c'est le résultat des enquêtes et son fonctionnement qui m'importe pour améliorer le jeu.

Publicité

MessagePosté le: 06/11/2014, 15:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Spirou

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 06/11/2014, 15:27    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Contre, clairement.

Ce n'est pas parce qu'un hackeur appartient à une alliance, voire même qu'il a transmis des informations à ladite alliance (en y étant encore ou non), que l'alliance est responsable de ce hack: elle peut très bien ni l'avoir commandité, ni avoir été au courant (tu reçois une info, elle n'est pas forcée de venir d'un hack), ni l'avoir suggéré, ni l'avoir approuvé, etc ...

Et ce n'est pas parce que derrière ils vont agir en conséquence d'infos reçues que les chefs de ladite alliance deviennent responsables pour autant: on te dit qu'untel chez toi est une taupe, tu le gardes sous prétexte que tu n'es pas sûr de la source de l'information ou tu le vires ? Sois réaliste.

Si on part dans ce sens-là, il n'y a plus qu'un pas avant de bannir une alliance entière sous prétexte qu'elle contenait un multi; c'est exactement le même raisonnement biaisé.

Outre ce fond qui me parait hors de propos, la forme me gène également:

- la quarantaine: t'es au courant des durées des enquêtes ?
- lire les MP/FI: les modos ne peuvent pas, et surtout ne doivent pas pouvoir; ce serait donc une tâche qui reviendrait aux admins, influençant donc directement le premier point: la durée de l'enquête
- le ban: pourquoi au juste serait-il différent d'un ban normal càd sans suppression du développement, des ressources, armée et ouvrières ? A ce compte-là autant carrément supprimer le compte purement et simplement 

Vyauley
Modérateur

Modérateur S2

MessagePosté le: 06/11/2014, 15:47    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Cela va à l'encontre de la pensée "présumé innocent". IRL est ce que quand on te soupçonne de quelque chose on t'envoie en prison en attendant? Non. Ici c'est pareil.
Tu donnes l'exemple de la drogue, mais ce n'est pas que le simple fait de créer et de la vendre qui est interdite, il y a aussi la consommé qui l'est.

De plus tu dis qu'il a peut être fait parti des informations. IRL (puisque tu aimes quand même comparé), quand il y a de l'espionnage industriel et que le mec se fait chopper et punir par la loi, est ce que l'on arrête le patron (alors qu'il y ai pas forcément pour quelque chose), est ce que l'entreprise va se dire: "non c'est vrai c'est pas bien, on va pas utiliser ça". Non car comme dans la vraie vie, une entreprise doit prospérer et grossir par beaucoup de moyen. Une alliance est facilement comparable à une entreprise.
L'entreprise s'étant fait volé est aussi responsable. C'est la même chose pour le mec qui s'est fait hack: en effet hack quelqu'un n'est pas une mince affaire si la personne a pris un tant soit peu de temps pour protéger son mot de passe, pour ne pas mettre toujours le même.

Donc contre.

Ju-

Alliance (s3): Juster
Alliance (s4): MoiJu'Pex

MessagePosté le: 06/11/2014, 15:50    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

MàJ réponse pour Nwoaar

@ Spirou

"Ce n'est pas parce qu'un hackeur appartient à une alliance, voire même qu'il a transmis des informations à ladite alliance (en y étant encore ou non), que l'alliance est responsable de ce hack: elle peut très bien ni l'avoir commandité, ni avoir été au courant (tu reçois une info, elle n'est pas forcée de venir d'un hack*), ni l'avoir suggéré, ni l'avoir approuvé, etc ..."

===> l'idée ici n'est pas de s'affranchir du pathos de l'alliance mais de sanctionner l'utilisation des informations volées via hack.
Un gars hack un compte de ton alliance, donne un retour d'armée à tes adversaires, ton coéquipier meurt grâce à un hackeur et à une alliance qui a exploiter indirectement un hack.
N'exige tu pas des sanctions pour cela ?
C'est comme l'exploitation d'un bug, on est sanctionné parce qu'il y a exploitation, pas en se basant sur savoir si l'exploitant l'approuvait lui même, ou si il l'a découvert pour le garder pour lui.

* c'est à l'enquête de prouver ça

"Et ce n'est pas parce que derrière ils vont agir en conséquence d'infos reçues que les chefs de ladite alliance deviennent responsables pour autant: on te dit qu'untel chez toi est une taupe, tu le gardes sous prétexte que tu n'es pas sûr de la source de l'information ou tu le vires ? Sois réaliste."

===> tu parles au sens strict du hack, j'englobe moi les utilisateurs indirects, c'est mon propos.
Selon toi l'injustice et la triche pourrait donc être toléré si on est pas directement les instigateurs ?

"Si on part dans ce sens-là, il n'y a plus qu'un pas avant de bannir une alliance entière sous prétexte qu'elle contenait un multi; c'est exactement le même raisonnement biaisé."

===> C'est bien pour ça que j'ai précisé les chefs d'alliance, la tête pensante, pas le "corps".
Aussi l'enquête se devra de voir si parmi les chefs d'alliance il y a en qui ont tjrs été contre l'information reçu via hack pour éviter de bannir un joueur qui ne l'a jamais voulu.
De ce fait je précise : si information reçu puis utilisation de celle-ci alors c'est une acceptation de la triche, purement et simplement.
Si l'info est rejetée clairement sans utilisation de celle-ci alors pas besoin de bannir.

- la quarantaine: t'es au courant des durées des enquêtes ?

=> oui et non, mais on ne parle pas ici d'attendre qu'un gars fasse du multi pour choper des adresses IP et voir si ça concorde, on parle de trouver des informations dans les MP ou le FI pour démontrer la culpabilité ou l'innocence des exploitants des hacks.

- lire les MP/FI: les modos ne peuvent pas, et surtout ne doivent pas pouvoir; ce serait donc une tâche qui reviendrait aux admins, influençant donc directement le premier point: la durée de l'enquête

=> tu n'as pas tord, toute triche est à mon sens "majeure" est à son importance propre (càd grande) donc à mon sens les admins devraient simplement prendre le temps de régler tout problème rapidement. Et oui ils ont d'autres choses à faire mais un hack (par exemple) est un problème sur le court terme, se devant donc d'être réglé rapidement, autant dans la mise en place de l'enquête que dans son exécution.

- le ban: pourquoi au juste serait-il différent d'un ban normal càd sans suppression du développement, des ressources, armée et ouvrières ? A ce compte-là autant carrément supprimer le compte purement et simplement

=> j'ai dit ça pour la forme histoire de montrer ce qu'engendrer la sanction. Après 1 an simple reste handicapant, donc concernant ça je me prononcerais pas plus.

@Nwoaar

"IRL est ce que quand on te soupçonne de quelque chose on t'envoie en prison en attendant?"

===> Non mais il y a interrogatoire et garde à vu me semble-t-il. On est pas IRL, je prends des formes qui sont applicables sur Fourmizzz concernant la mise en quarantaine.

"Tu donnes l'exemple de la drogue, mais ce n'est pas que le simple fait de créer et de la vendre qui est interdite, il y a aussi la consommé qui l'est."

===> C'est même exactement ce que j'ai dit et ce que pour mettre en parallèle cette pratique IRL et la justifier IG.
Accessoirement c'est le seul moment que je parle d'IRL, je n'aime donc pas "comparé" à outrance, j'ai simplement pris cette exemple car dans le cas de la "consommation d'infos venant d'un hackeur",
cela pouvait être assimilable à de la "consommation de drogues via fournisseur".

Mon rapport à l'IRL s'arrête là. Sommes nous obligé de faire comme IRL ?
Non nous sommes sur un jeu, la prise de sanction n'est donc pas obligé d'être comme IRL si on a les moyens techniques de prouver un injustice.

"est ce que l'on arrête le patron (alors qu'il y ai pas forcément pour quelque chose)"

=> à l'enquête de le prouver qu'il "n'y ai pas forcément pour quelque chose"

"L'entreprise s'étant fait volé est aussi responsable. C'est la même chose pour le mec qui s'est fait hack: en effet hack quelqu'un n'est pas une mince affaire si la personne a pris un tant soit peu de temps pour protéger son mot de passe, pour ne pas mettre toujours le même."

=> oui donc on excuse le hack à moitié sous prétexte que quelque qu'un ne se protège pas assez ?
On excuse à moitié un voleur car sa victime avant son portefeuille dans la poche arrière et pas dans son sac à main ?

Il n'est pas question ici d'exprimer un utopie ou un truc sorti de nul part.
Il y a clairement les moyens d'y arriver sur Fourmizzz et en effet les problèmes seraient au niveau du temps des enquêtes voire des outils des modérateurs (et je suis d'accord avec toi sur ce point Spirou, un modo ne doit pas avoir plus d'outils qu'il n'en a actuellement).

ps : vous tentez de démonter ce que je dis, ça je dis pas non je suis même carrément ouvert,
mais si je vois plus loin que ce que je lis dans vos réponses, je dirais plus que le fond du problème de ce que j'exprime est le fait de s'imicer dans la vie privée d'une alliance (consulter les MPs et les FI) pour régler le problème d'un joueur qui a hack un compte pour s'imiscer dans la vie privée d'une autre alliance.
Donc le problème est plus orienté vers l'éthique que vers le côté pratique, et c'est moi même qui le dit hein.

Spirou

MessagePosté le: 06/11/2014, 16:11    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Ju- a écrit:

Un gars hack un compte de ton alliance, donne un retour d'armée à tes adversaires, ton coéquipier meurt grâce à un hackeur et à une alliance qui a exploiter indirectement un hack.
N'exige tu pas des sanctions pour cela ?
C'est comme l'exploitation d'un bug, on est sanctionné parce qu'il y a exploitation, pas en se basant sur savoir si l'exploitant l'approuvait lui même, ou si il l'a découvert pour le garder pour lui.
Non, seulement du hackeur.

Encore une fois, tu reçois une info, t'as aucun moyen de savoir la manière dont elle a été obtenue, ce n'est pas pour autant que tu dois te priver de l'utiliser.

Ton exemple de comparaison est là aussi biaisé: l'exploitant d'un bug est sanctionné s'il savait que c'était un bug et non pas dès qu'il y a exploitation. Si tu retransfères donc au cas présent: l'exploitant de l'info ne peut être banni s'il ne savait pas d'où elle venait. CQFD.

Prenons un autre exemple. Un multi possédant plusieurs comptes dans la même alliance est banni. Ces multis ont fourni des RC (sondes, attaques, etc ...) aux membres de l'alliance qui ont possiblement permis de poutrer certains ennemis. Ces membres doivent-ils donc être bannis ?

Si on suit ton raisonnement, oui. Si on suit le mien: les membres en question n'étaient pas forcément au courant du multi, ils ont simplement utilisé les informations qu'ils avaient, donc non.

Ce n'est pas pour autant qu'ils cautionnent/tolèrent la triche, mais ils ont simplement utilisé des informations qu'ils avaient, sans forcément en connaitre l'origine, et ont agi en conséquence.

Dans tout ton raisonnement tu oublies l'élément majeur: y avait-il ou non connaissance de la triche ? Pour toi, information utilisée = triche, alors que si la triche n'était pas connue, c'était simplement une utilisation comme une autre pour ceux qui l'ont utilisée.

Après, clairement, si on m'apprenait que le membre X de mon alliance est une taupe, que l'information vienne d'un comportement frauduleux ou non, je ne le garderais pas chez moi; il faut être réaliste un minimum. D'autant que si on part dans ton sens, on saurait donc qu'untel est une taupe, et on n'aurait plus jamais moyen de le virer sous prétexte qu'un jour on aurait reçu cette info ? Aucun chef ne le garderait chez soi dans ces conditions.

Vyauley
Modérateur

Modérateur S2

MessagePosté le: 06/11/2014, 16:22    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

"C'est bien pour ça que j'ai précisé les chefs d'alliance, la tête pensante, pas le "corps".

Aussi l'enquête se devra de voir si parmi les chefs d'alliance il y a en qui ont tjrs été contre l'information reçu via hack pour éviter de bannir un joueur qui ne l'a jamais voulu."

==> Autrement dire adieu à l'alliance. Perso si je suis une alliance plutot guerrière et que je voie qu'une alliance s'est fait bloqué leur chefs je dis banco! Même si seulement 2-3j, ça suffit pour faire de très gros dommages à une alliance.
En plus j'ai une question: comment connaître les chefs d'une alliance?

"donc à mon sens les admins devraient simplement prendre le temps de régler tout problème rapidement."

==> En gros lire tous les MP envoyés (plus d'un jour) et après avoir conscience des relations dans un jeu (de plus les messages peuvent être posté sur un forum et transmit par d'autre moyen qu'un MP. Donc pas faisable et ils ont pas non plus que ça a faire.
Si par exemple un mec qui connais des gens IRL et autre il peut leur parler donc directement, par MP, par Voix, par Forum, par Skype...

"Non mais il y a interrogatoire et garde à vu me semble-t-il. On est pas IRL, je prends des formes qui sont applicables sur Fourmizzz concernant la mise en quarantaine."

==> Ils n'ont pas tous les droits et sont des fois obligé de faire sans. On est pas dans une série télé où ils envoient les gens en garde à vu à chaque fois.

"à l'enquête de le prouver qu'il "n'y ai pas forcément pour quelque chose""

==> C'est justement l'idée du présumé innocent. En France et dans beaucoup de pays (ça dépend après des types d'accusations, au prud'Homme pour les inégalités au travail c'est différent) c'est pas au défenseur de prouver son innocence mais à l'attaquant de prouver la culpabilité de l'autre.

"oui donc on excuse le hack à moitié sous prétexte que quelque qu'un ne se protège pas assez ?
On excuse à moitié un voleur car sa victime avant son portefeuille dans la poche arrière et pas dans son sac à main ?"

==> Non c'est pour ça qu'on punis le fautif. C'est quelque chose sur internet : tu es responsable de ton compte et tu te dois de mettre tes accès en sécurités. On dédommage pas. Si on hack ta messagerie au boulot parce que tu as pas bien protéger avec un bon mot de passe et que quelqu'un récupère des infos et envoie des mails, je peux te dire que tu es aussi coupable au près de l'entreprise...

Jensaisrien

Alliance (s2): 9

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:01    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Je rejoins assez Spirou sur ce qu'il dit. Ça reste difficile de mettre en place des sanctions à l'encontre des profiteurs du hack dans le sens où ça reste difficile d'être certain qu'ils étaient conscient d'être en train de tricher.

Je vais faire aussi un petit parallèle avec l'IRL juste pour le côté éthique : tu prêtes 10 euros à un ami. Il te les rend un peu plus tard et tu vas pour les dépenser. Là, la personne qui t'encaisse se rend compte que c'est un billet volé. Il s'avère que ton "ami" est en fait un braqueur de banque et qu'il t'a refilé un billet volé (oui, un peu d'honnêteté dans sa malhonnêteté ^^). On va pas te coffrer aussi en disant que tu as profité de l'argent d'un vol : tu n'étais pas au courant de ses agissements après tout.

Ici c'est un peu pareil, tu dis toi-même que les taupes sont tolérées sur Fourmizzz car cela ne va à l'encontre d'aucune règle. Si un hackeur fournit des informations en prétextant avoir une taupe, tu ne peux pas blâmer l'alliance qui s'en sert pour ça.

Citation:
Dans tout ton raisonnement tu oublies l'élément majeur: y avait-il ou non connaissance de la triche ? Pour toi, information utilisée = triche, alors que si la triche n'était pas connue, c'était simplement une utilisation comme une autre pour ceux qui l'ont utilisée.

Au passage, pour appuyer ce qu'à dit Spirou à propos d'exploiter un bug sans le savoir : récemment, 80% des joueurs de Fourmizzz auraient du être ban pour avoir exploité le bug de la livraison sous les 30 minutes sans perdre une bubuche de l'exploitation de leur terrain de chasse. Sauf que pour tous les joueurs, cela ne s'apparentait pas à un bug mais bel et bien à l'un des mécanismes du jeu

saiians

Alliance (s1): Zoo
Alliance (s2): FAI
Alliance (s3): ACDC_

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:10    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

comme pour les multis, le hackeur de compte aime bien se vanter et ca s'est déjà remarqué à plusieurs reprises sur les serveurs. alors oui, il y a forcement quelques personnes au courant des délits commis.

alors oui sanction contre les témoins et complices de ces faits. oui il faudra le prouver mais il y a suffisamment de moyen via les MP, MC, etpour certains les dires sur skype. car la ca bavasse à fond et les noms sont connus.

pour l'histoire de la livraison sous 30 mn on ne peut pas parler d'1 bug puisqu'il a été mis en place par les admins depuis le début en connaissance de cause. il y a simplement eu des joueurs intélligents qui ont compris le systéme avant d'autres.

Spirou

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:15    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

saiians a écrit:

etpour certains les dires sur skype. car la ca bavasse à fond et les noms sont connus

LOL.

Skype (voire même tout forum externe) est hors jeu, donc hors de la juridiction des modos/admins.

A moins qu'un hackeur soit assez débile pour s'en vanter dans une convers' où se trouve directement un modo, ils n'ont pas à prendre en compte ce qui pourrait en être rapporté par d'autres joueurs, puisque ça peut être modifié comme on veut.

saiians

Alliance (s1): Zoo
Alliance (s2): FAI
Alliance (s3): ACDC_

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:21    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

même pour dénoncer le tricheur ? tu n'apporterais pas ta contribution au moins aux modos s'il y avait une enquête sur le joueur tricheur en lui fournissant les écrits.

et ca sans parler de modifier les textes spirou ... car si 1 le dit oui mais si plusieurs rapportent le même problème ca devient une confirmation qui fera avancer l'enquête.

Sonic

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:32    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Spirou a simplement dit que cela ne pouvait pas être reçu comme preuve tangible, c'est tout. Faudrait ouvrir les yeux et faire percuter les 2 neurones qu'il te reste de temps en temps saiians.

De plus, le fait qu'il y ait une ou plusieurs personnes qui disent la même chose ne prouve rien. On pourrait très bien se liguer contre quelqu'un qu'on aime pas pour le faire tomber, cela n'a pas de crédit.
neufvy(FCGB): Sonic(FCGB): Si quelqu'un s'y connait un peu en génétique je veut bien un peu de son aide en mp, merci xD === je ne pense pas qu il y est quelques un de plus balaise que toi, un hérisson bleu qui parle, tu as au moins 150 ans d avance ^^

Jensaisrien

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:34    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Les idiots s'en vantent peut-être, un hackeur averti restera plutôt dans l'ombre. Il n'empêche qu'il est évident que l'utilisation consciente d'un hack devrait être punie au même titre que le hack (à savoir utiliser des informations que l'on sait venir d'un hack et ne pas le signaler à la modération).

Pour revenir au cas cité, si ce que dit la OMG est vrai, ils ont reçu des informations sans savoir d'où elles venaient, et quand ils l'ont su, ils ont viré le responsable et dénoncé à la modération. Encore une fois, si tout ça est vrai, pourquoi la OMG devrait-elle être sanctionnée ? Le problème reste qu'il est difficile d'établir ou non la culpabilité d'un joueur dans ce genre d'affaire.

Quant au bug de la livraison sous les 30 minutes, c'est pas moi qui le dit, c'est Amrac :

Si un admin dit que c'est un bug, je suppose qu'on peut le considérer comme tel non ? Mais comme je l'ai dit, pour les joueurs ça n'apparaissait pas comme un bug, donc beaucoup l'ont exploité.

Citation:
Ps: Vous aviez pensez a signaler ce bug?

http://fourmizzz.cforum.info/t14725-Nouveau-syst-me-de-r-coltes.htm?start=330

Si un admin dit que c'est un bug, je suppose qu'on peut le considérer comme tel non ? Mais comme je l'ai dit, pour les joueurs ça n'apparaissait pas comme un bug, donc beaucoup l'ont exploité.

Dernière édition par Jensaisrien le 06/11/2014, 18:37; édité 1 fois

Sonic

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:36    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Amrac est revenu sur ce qu'il avait dit non ? C'est plus considéré comme un bug en tant que tel, ça ne l'a jamais vraiment été d'ailleurs.
neufvy(FCGB): Sonic(FCGB): Si quelqu'un s'y connait un peu en génétique je veut bien un peu de son aide en mp, merci xD === je ne pense pas qu il y est quelques un de plus balaise que toi, un hérisson bleu qui parle, tu as au moins 150 ans d avance ^^

Jensaisrien

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:39    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

Non bien sur que ce n'est plus considéré comme un bug du fait que tout le monde l'utilise et que c'est rentré dans le gameplay. Mais le fait est que ce n'était pas normal à l'origine et que tout le monde l'a utilisé tel quel. C'est pas pour autant qu'il faut tenir les joueurs pour responsable de triche.

Bref, c'était qu'un exemple, on dérive du sujet principal, désolé ^^

Spirou

MessagePosté le: 06/11/2014, 18:58    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Répondre en citant

saiians a écrit:

même pour dénoncer le tricheur ? tu n'apporterais pas ta contribution au moins aux modos s'il y avait une enquête sur le joueur tricheur en lui fournissant les écrits.

et ca sans parler de modifier les textes spirou ... car si 1 le dit oui mais si plusieurs rapportent le même problème ca devient une confirmation qui fera avancer l'enquête.

Pour dénoncer oui, donc ça peut amener à l'ouverture d'une enquête, mais en aucun cas être utilisé comme "élément à charge" dans celle-ci.

D'ailleurs, pour nuancer mon post précédent: même s'il y a 1 modo dans la convers' ça ne pourrait suffire, puisque le fonctionnement actuel des bans suppose que tous les modos amenés à voter pour ou contre le ban aient accès aux mêmes éléments.

Dernière édition par Spirou le 06/11/2014, 19:53; édité 1 fois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41    Sujet du message: A propos des hacks et leurs sanctions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Améliorations de la fourmilière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation