Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[Lettre] Encourager et encadrer les développements externes
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Améliorations de la fourmilière
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Amrac
Administrateur

MessagePosté le: 10/03/2015, 14:30    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Citation:
Encourager et encadrer les développements externes en proposant une interface de gestion intégrée à Fourmizzz

Je sais qu'il y avait déjà un sujet avec des demandes, mais c'était rapidement devenu bordélique.

Je vous invite à dire ce que vous souhaiteriez voir comme changement, mais j'aimerais que les développeurs autour de Fourmizzz prennent le temps de se présenter, de présenter leurs outils et ensuite, de présenter leur besoins, leurs craintes et leurs souhaits.

Publicité

MessagePosté le: 10/03/2015, 14:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

delangle

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB/FKGB
Alliance (s4): OMG

MessagePosté le: 10/03/2015, 17:07    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Je répondrai aux différents sujets ce soir (via téléphone en 5mn sa serait sacrilège). 

Mais juste rapidement les points qu'on a soulevé à différents endroits :

- La possibilité d'installer des scripts via Fourmizzz, ils seraient donc chargés avec la page ce qui rendrait l'utilisation plus agréable. Ils pourraient également comporter des options activables ou non. Je le fais via mon site aujourd'hui mais c'est lourd à gérer et je comprends volontiers que tous ne le fassent pas. 

- Proposer des actions prédéfinies comme l'envoi d'un convois, flood etc...ainsi que des events comme l'ouverture d'un MP (la messagerie est la zone la plus intéressante à améliorer je trouve mais son aspect ajax rend le tout ardu) 

Il y en a sûrement d'autres mais je manque de temps Smile 

http://zzzelp.fr

Hraesvelg

MessagePosté le: 10/03/2015, 18:07    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Freddy, Hraesvelg (comme indiqué ici mais sur le jeu également)
Développeur d'Outiiil...

en un mot : Aberrant ! mais j'ai peut être mal compris

C'est un nouveau concept ? Fourmizzz n'est pas Firefox ^^
à la base j'aurais jamais pensé que je développerais autant de fonctions je savais que le jeu manquait d'outil pointu pour exceller au niveau alliance mais il n'y a plus de limite à l'heure actuelle !
je pense que ce n'est pas à moi ni à d'autre de faire le boulot d'admin ! beaucoup de nos fonctions aurait depuis longtemps du être intégrer ! on parle aussi souvent de la frontiére quand on touche au fonction du compte+ mais y'a une distinction fondamentale à faire entre des options qu'une extension peut "copier" et ce qu'elle ne pourra jamais apporter comme le doublement des constructions le compte +, devrait d'avantages orientés ces outils dans ce sens plutôt que de bloquer un simulateur de ponte à pour ceux qui en ont...

donc ici je répondrais qu'il faudrait revoir le compte+
faire du compte+ un vrai compte+ avec plus d'option necessaire qu'on ne peut copier
integrer à fourmizzz les incontournables fonctions que toute les extensions apportent
proposer à tous les options du compte+ qui sont copiés info armé / boite c+ etc etc...

j'ose espérer dans un futur proche que les extensions n'apporteront plus que des petites infos à droite à gauche et serviront peut être pour tester de nouveaux outils mais cela s’arrêterait la !

delangle

MessagePosté le: 10/03/2015, 19:45    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Il y a un vrai débat sur certaines points du C+ c'est sur. On peut différencier les ajouts en trois catégories :

- Les ajouts cosmétiques copiables certaines étant très facile à intégrer tel quel et impossible à améliorer en soit (ajout des balises sur les chats, temps de trajet sur le profil par exemple), d'autres présentant un défi et pouvant être repris et amélioré par une extension (statistiques page armée, page Reine...)

- Les avantages sur le gameplay (deux constructions en cours, placement automatique des ouvrières) qui sont impossible à copier

- Les simulateurs pouvant être intégré à des sites externes (combat, ponte...)

La seconde et troisième catégorie peuvent à mon sens être reprises par des développeurs d'outils externes si ils ne font pas de la copie pure (affichage des valeurs plus détaillées sur la page armée par exemple).
Le soucis se pose réellement sur la première catégorie, les améliorations sont faciles à copier (ajouter les balises en 5mn je le fais là) et enlève tout l'intérêt du C+ sur ces points précis. Pour moi ces améliorations devraient être accessibles à tous de part leur faible complexité.

A l'inverse je trouve logique que les smileys ajoutés par le C+ ne puissent pas être ajoutés par une extension. Il nous est tout à fait possible d'ajouter d'autres packs de smileys et donc d'apporter une vraie valeur ajoutée à ces fonctionnalité sans voler l'intérêt du C+.

Pour reprendre mes points ci-dessus (j'ai enfin un PC ) , il est important que Fourmizzz ai des extensions pour plusieurs raisons :

- Sa permet à chacun de décider a quoi doit ressembler son jeu. Avec Zzzelp j'ajoute des fonctionnalité qui n'auraient rien à faire sur le jeu de base (envoi groupé de sondes, optimisation des chasses etc...) et que seul des joueurs voulant s'investir dans le jeu vont utiliser. Les ajouter au jeu ne ferait que rendre le jeu difficile à aborder pour un néophyte.

- Elles restent un magnifique terreau pour vous permettre de trouver des nouveautés. Actuellement j'ai plusieurs points que je verrais bien repris dans le jeu (et sur Outiiil a priori) tel que la copie d'une conversation (avec la nouvelle messagerie, la sélection des MP est peu lisible) ou le total des chasses en cours pour rester sur des points assez simples.

Actuellement on a quelques points sur lesquels on se casse les dents ou on perd beaucoup de temps. Pour ma part c'est clairement la nouvelle messagerie qui m'a demandé le plus de travail. Mon script 6 modules exécutés sur la messagerie et le chargement via Ajax a rendu le développement assez laborieux (rien que pour trouver quand un message est ouvert).
Je serais donc fortement aidé si on avait accès à des events nous avertissant quand le joueur ouvre une conversation, change de catégorie etc...

Pour revenir sur l'idée d'intégrer les extensions (et thèmes) au jeu, l'intérêt est multiple :

- Permettre au développeur de proposer une liste d'options que chaque joueur peut valider ou non voir pourquoi pas l'alliance. Cela permettrait d'éviter les doublons entre extensions (je permet à mes joueurs de désactiver des options comme l'amélioration de la page Armee mais sa demande un site et des imports réguliers pour maintenir les options à jour.

- Permettre un chargement en même temps que la page. Actuellement si j'ajoute un cadre, il y a toujours un délais avant que celui-ci ne soit ajouté. C'est peut être un détail mais quand on part sur des grosses modifications d'interface c'est vite assez laid.

- Permettre un meilleur suivie du script avec une application direct des mises à jour, texte de présentation etc...

- Permettre une meilleur sécurité autour des scripts. On peut très bien imaginer que les développeurs aient à cocher une liste d'autorisation pour leur script et qu'un script n'ai pas le droit de proposer des fonctionnalités non demandées. Par exemple un script visant à revoir l'affichage des colonies comme celui de Juju n'a pas à pouvoir lancer des floods en arrière plan. Certains joueurs seraient plus en confiance si ils savaient que le joueur n'a pas le droit de le faire.

- Supprimer les limites liées aux authentifications des scripts. Pour moi une des grosses galères et des vérifier que le joueur utilisant le script a bien le pseudo qu'il me dit avoir. J'envoi vers Fourmizzz des informations importantes telles que les rangs des joueurs et pourquoi pas bientôt les attaques en cours. Pour vérifier que le joueur est le bon, j'ai un système de token généré sur Zzzelp et envoyé via Ajax à la connexion. On pourrait imaginer une petite API permettant à Fourmizzz d'envoyer un token aux sites externes a chaque connexion d'un joueur.

Je m'arrête là pour l'instant

delangle

MessagePosté le: 22/03/2015, 01:38    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Pour compléter mon derniers posts :

Idées de droits que le joueur donnerait ou non à un Script :

- Pouvoir récupérer son armée (complète, pas que celle en loge), ce qui permettrait de faire des simulations réelles, de calcul les rentabilités d'armes etc..., d'anticiper le calcul de ces prochains floods etc...

- Pouvoir lancer des floods, chasses, convois proprement en arrière plan via un appel Ajax qui ne charge pas toute la page Fourmizzz. Ce serait plus léger pour vous.

Appels Ajax à proposer à tous les scripts :

- Lignes de la BDD publique. Actuellement soit on récupère profil par profil (et c'est horrible pour votre serveur), soit on crée une page sur un site externe et on fait un appel Ajax dessus (c'est ce que je fait mais il faut l'avoir le site^^). Idem pour les alliances évidemment.

Options à proposer aux joueurs concernant les scripts :

- Activation serveur par serveur

Options à proposer aux développeurs :

- Une espace de Change Log consultable par les membres

- Une version de test pour uploader leurs scripts sans le donner à tous

- La possibilité d'uploader un ensemble de fichier (système de manifest ?)

- Validation d'authentification pour les joueurs. Là je m'explique. L'idée serait que nos sites puissent demander à Fourmizzz la validité d'un token (comme ceux actuellement sur Fzzz) afin de vérifier que le joueur qui fait une demande est bien le propriétaire du compte Fourmizzz. Aujourd'hui l'authentification est le plus grosse casse tête de mon script et de loin.

Je suis conscient que c'est beaucoup de travail mais étant donné le temps que sa peut nous faire gagner, je suis prêt à aider^^.

Amrac
Administrateur

MessagePosté le: 13/04/2015, 15:56    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Coté authentification, une API avec 2 fonctions, genre getToken et checkToken ça irait?

Le script, sur le navigateur du joueur, demanderais par exemple s1.fourmizzz.fr/api.php?getToken, le serveur renvoi un numéro unique qui correspond au joueur actuellement connecté.

Ton script l'envoi à ton serveur, et ton serveur interroge s1.fourmizzz.fr/api.php?checkToken qui répond si oui ou non, le token correspond au joueur en question.

delangle

MessagePosté le: 13/04/2015, 16:02    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Oui c'est exactement ce à quoi je pensais.
Pour pouvoir appeler le GetToken via Ajax sur Fourmizzz (et uniquement via Fourmizzz évidemment) et le CheckToken via CURL par exemple.

delangle

MessagePosté le: 13/04/2015, 17:52    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Et pour les événements à l'envoi d'un MP etc..., j'ai trouvé pas mal de tuto pour créer des custom events :

http://www.faire-des-jeux.com/javascript-evenements-personnalises-custom-ev…

Hraesvelg

MessagePosté le: 15/04/2015, 20:30    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

je propose qu'un pourcentage des rentrées du compte+ reviennent aux développeurs d'extensions !

si je propose çà c'est quand je lis ce qui est marqué au dessus je trouve cela hallucinant !
sérieusement depuis quelque années on a développer bien plus que l'administration, çà nous rapporte rien et la faudrait encourager çà ! je persiste et signe en espérant une réponse et pas seulement une esquive c'est pas à nous de développer le jeu... certains de nos outils devrait faire partit du jeu par défaut, d'autres peuvent rester du domaine de l'extension une info à droite à gauche un style des outils legers...

enfin faut se réveiller ! çà doit faire un mois que la lettre a été posté et rien de concret à par un morceau de diplomatie qui n'avance en rien le jeu, intègre les système de convoi, les outils pour SDC, les outils pour la guerre, fait quelque chose contre la triche y'a l'autre sujet ou on a répondu et plus rien...

silas88

Alliance (s1): CDF
Alliance (s4): RnC

MessagePosté le: 15/04/2015, 20:52    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

la c'est sur qu'il est encouragé dis moi ...

apres je sais pas je dev pas mais il est de notoriété de passionné de partagé leurs astuces et aides mutuel (je parle pas du coté des ajouts du jeu c'est un autre débats qui n'a rien a faire ici)

Le russe qui a le moins de chance c'est Youri Gagarine, il a fait 17 fois le tour de la terre il est retombé en URSS (Coluche)

Charles-Robert-Darwin

Alliance (s4): Paint.

MessagePosté le: 15/04/2015, 23:11    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Les devellopeurs d'outils n'ont jamais fait ça pour de l'argent donc bon...

Libre à eux de mettre de la pub pour gagner un quelque chose

03:11:27 Blacksad(MRG): vive darwin

delangle

MessagePosté le: 16/04/2015, 01:21    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

De la pub sur un script c'est compliqué.
Par contre pour la demande de Hraes, je ne me prononcerai pas

Ceredwen

Alliance (s4): HoP

MessagePosté le: 16/04/2015, 02:09    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Les admins n'ont jamais demandé à des externes de développer des outils pour leur site, ce sont des initiatives personnelles.
Les gens qui s'engagent sur ce chemin peuvent en retirer un certain bénéfice personnel, par exemple au niveau formation.
Mon copain tient un site dans le genre de celui de zzzelp. Il y a développé des choses qui parfois semblaient inutiles aux joueurs, car s'était juste pour apprendre à coder avec certains outils.
Plus tard grâce à cela, il a pu développer une interface qui sert désormais à des centaines de personnes dans son entreprise, et l'interface va peut être être vendu ailleurs...

Mais il est certain qu'à l'heure actuel, jouer à un jeu dont le développement original date de plusieurs années n'est pas très attractif. Sans des sites externes, fourmizzz n'auraient pas pu perdurer aussi longtemps, car la complexité du jeu serait devenu rébarbative pour un grand nombre.
J'avoue que au bout de quelques jours le jeu de zombie calqué sur fourmizzz m'a paru compliqué car je n'avais pas zzzelp. J'hésiterais à continuer le jeu sans l'outil de delangle.

Personnellement, un développeur comme delangle, j'aurais essayé de l'engager dans mon projet de jeu, plutot que de continuer de lui laisser faire des patchs compliqués en externe.
Fourmizzz est certes un jeu qui gagne de l'argent, mais il faut voir où en sont les comptes de l'association, payer des salariés + les serveurs + les charges, cela représente un sacré paquet d'argent à sortir chaque mois...
Il faut aussi avoir confiance, un développeur qui a accès au code de fourmizzz pourrait l'utiliser pour ses propres projets. Il y a les problèmes d'accès aux données également. etc...
Peut être envisager des développeurs externes pour des missions temporaires ?

Après il est certain que quand les gens payent, ils attendent plus de résultats que quand ils jouent à un jeu tenu par des bénévoles.

Donc il est dans l'intérêt des admins d'aider les projets externes, mais j'ai connu des jeux où c'était très mal perçu car cela cassait tout le mystère des quêtes et des donjons. Soyez heureux que les admins soutiennent les projets externes.

Visiter le site web du posteur

delangle

MessagePosté le: 16/04/2015, 02:39    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Je me posais la question là dessus. Comme tu le dis le soucis majeur de toute aide de notre part et l'accès au code Fourmizzz. Je manque de connaissance pour dire si certains projets sont faisables sans un accès total. Certaines fonctionnalités n'ont besoin que du JS par exemple donc si le FTP est configurable.
Je n'ai pas la chance aujourd'hui de pouvoir demander un stage cet été et sa m'embête fortement. Pourtant le temps je l'aurais et une forte envie d'aider.

Merci pour ton message en tout cas^^.

FrixSen
Administrateur

Resp. modération

Alliance (s1): FrixSen
Alliance (s2): FrixSen
Alliance (s3): FrixSen
Alliance (s4): FrixSen

MessagePosté le: 16/04/2015, 08:51    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Répondre en citant

Je répond juste a ça rapidement, c'est déjà le cas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22    Sujet du message: [Lettre] Encourager et encadrer les développements externes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Améliorations de la fourmilière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation