Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Programme Octobre 2015
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Améliorations de la fourmilière
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Amrac
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2015, 16:27    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Voici grossomodo les objectifs pour ce mois ci:

Pour faire simple, je donne un nom aux serveurs:
Enterprise1 est le serveur derrière W1/S1/S2 qui décédé ce week-end.
Enterprise2 est le serveur derrière S3/S4 qui prend maintenant aussi W1/S1/S2
Voyageur1 est le nouveau serveur pris ce week-end qui héberge actuellement les services autres (comme War2100)
Oui je nomme les serveurs d'après les vaisseaux de StarTrek. :p
D'ailleurs pour parler des machines, on parlera de vaisseaux car c'est plus cool et ça évite de confondre avec les mondes de Fourmizzz.
Enterprise1 et 2 sont basé sur le même matériel et même logiciel, et ils ont étaient mis en fonction en même temps.

Contexte:
Suite à l'attaque DDOS on a perdu Enterprise1, les sauvegardes sont en rade et j'ai une quantité importante de MP de joueurs daté de deux jours qui sont même pas ouvert. Le rollback et les indisponibilités ont généré pas mal de demandes d'intervention des joueurs.

Taches prioritaires:
Fait -Relancer les scripts de sauvegardes au cas ou on perd Enterprise2. Ceux-ci on du être désactivé lors de l'évacuation d'Enterprise1.
Fait -Rendre Voyageur1 acheté ce week-end prêt à recevoir Fourmizzz dans l'urgence si on perd Enterprise2.
Fait -Suivre l'état de santé de Enterprise2 qui subit encore actuellement des attaques.
Fait -Répondre aux demandes des joueurs sur le compte plus et les éventuels pertes d'armées.
Fait-Préparer un battle

Ensuite:
-[Diagnostique ~terminé]Diagnostiquer Enterprise1 pour connaître ce qui l'empêche de démarrer, puis le réparer ou le remettre à zéro.
-[20% Fait]Diagnostiquer l'état d'usure des disques durs des Enterprises, et déterminés en fonction des prix des nouveaux vaisseaux si on garde les Enterprises ou si on change pour une autre classe de vaisseaux.
-Enquêter pour savoir si Enterprise2 peut avoir la même défaillance que sont jumeaux. Pour cela il faudra d'abord transférer Fourmizzz sur le Voyageur.
-[Fait]Mettre à jour le serveur test avec la dernières versions des scripts
-[En cours]Pousser de façon intensive les test car les modifications qui on étaient nécessaire pour les battles font des changements drastiques qui touche toute l'infrastructure de Fourmizzz. Un oubli peu entrainer de grosses pertes.
-[En cours]Correction d'un maximum de bugs
-Mise à jour de Fourmizzz.
-[Fait] Réparation serveur de backup
-[Fait]Test d'un battle
-[En cours] Récup les donneés sauvegarder sur un VPS lors du ddos
-[En Cours] Support battle, réponse aux questions/problèmes et suivi des propositions
-[En Cours] Modifier la champignonnière sur le battle pour qu'elle suive bien les régles de production de ressources.
-[En Cours] Enquête sur une technique de détournement du parrainage qui consiste à menacer les nouveaux joueurs et les faire créer un nouveau compte avec un parrain.

Les améliorations et ajouts de fonctionnalité de ne sont pas possible tant que ces tâches ne sont pas fini.

Bonus: J'aimerais ouvrir un battle pour les vacances d'octobre, soit dans 1 semaine et 2 Jours.
Bonus2: Enterprise de StarTrek:

Dernière édition par Amrac le 28/10/2015, 15:52; édité 7 fois

Publicité

MessagePosté le: 07/10/2015, 16:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Charles-Robert-Darwin

Alliance (s4): Paint.

MessagePosté le: 07/10/2015, 16:41    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Vive le battle 2 semaines avant les vacances belges ^-^

sinon top amrac!

courage pour tout faire Wink

03:11:27 Blacksad(MRG): vive darwin

Ceredwen

Alliance (s4): HoP

MessagePosté le: 07/10/2015, 16:51    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

tout ce temps de perdu où tu aurais pu coder pour fourmizzz
bon courage

Visiter le site web du posteur

Amrac
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2015, 18:08    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

En support ça s'annonce long car il semble que beaucoup de joueurs ne saisissent pas forcement le concept de rollback ou ne sont plus trop sur de ce qu'ils avaient. Du coup faire la différence entre incompréhension du joueur ou possible bug lors du rollback devient particulièrement difficile.

Coté compte plus j'ai pus ré-accéder aux données du week end, donc j'ai pus directement remettre à tout le monde le compte plus. Comme d'hab les gens sont honnête et n'ont demandé du compte plus que quand ils en avaient effectivement acheter.

struf

MessagePosté le: 07/10/2015, 19:17    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Ah bin voila

Merci pour la communication sur tes plans de developpement.

Bonne chance avec tout ca

naruto94

Alliance (s1): -NBW-

MessagePosté le: 07/10/2015, 20:15    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Amrac a écrit:

Bonus2: Enterprise de startreck:

Je t'ai toujours soutenu malgré les fautes sur Fourmizzz depuis sa création. Mais là c'est trop.

StarTrek

Sinon bon courage et merci d'avoir détaillé la situation ! Cool pour le battle, on aura prochainement des infos sur les règles de celui-ci j'imagine ?

Vyauley
Modérateur

Modérateur S2

MessagePosté le: 08/10/2015, 00:47    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

naruto94 a écrit:
Amrac a écrit:

Bonus2: Enterprise de startreck:

Je t'ai toujours soutenu malgré les fautes sur Fourmizzz depuis sa création. Mais là c'est trop.

StarTrek

Sinon bon courage et merci d'avoir détaillé la situation ! Cool pour le battle, on aura prochainement des infos sur les règles de celui-ci j'imagine ?

Je me suis permit de faire la modification avant de voir ton message. Ca piquait trop les yeux :p. (tu m'en veux pas Amrac ?)

Sinon top Amrac ! Je dirai surtout bon courage pour tout ça ! L'équipe modération fera tout pour t'aléger le travail !

ailnix

MessagePosté le: 08/10/2015, 11:33    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Bonjour Amrac,

Je souhaite intervenir en précisant que tu as énormément de patience. En effet, tu administres Fourmizzz depuis 9 ans. Il est majoritairement gratuit pour les joueurs. Lorsqu’il y a un problème certains joueurs n’hésitent pas à te pointer du doigt. Pourtant certains de ces joueurs semblent avoir un bon bagage en développement puisqu’ils ont développé des outils pour Fourmizzz ou ont administré un autre jeu.

Dès lors, je suis vraiment surpris quand ils te reprochent de ne pas intervenir plus rapidement durant le week-end, quand tu prends des jours de vacances, quand des changements ne viennent pas assez rapidement pour redynamiser le jeu, … En effet, ils devraient mieux savoir que quiconque l’investissement qu’il faut pour gérer un tel jeu.

Personnellement, j’apprends la programmation depuis quelques années et je serais incapable de participer à un projet d’une telle envergure. Cependant, j’espère dans un futur lointain pouvoir créer ou participer au développement d’un jeu. Si tel est le cas, je choisirais plutôt de m’orienter vers un Serious Game.

BON COURAGE
Cordialement,
ailnix

Amrac
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2015, 15:59    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Merci pour le soutient.

En programme prioritaire, je vais transférer Antzzz sur Voyageur. Les attaques semblent toujours visé antzzz et cela me permettra d'isoler le traffic et de mieux voir les requêtes propres à l'attaque qui passent.

Sauf évolution on ne devrait plus avoir de problèmes sur les serveurs FR et antzzz aura une puissance monstre juste pour lui.

Fourmitte

Alliance (s3): FYT

MessagePosté le: 09/10/2015, 06:16    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Comme l'a dit Spirou:

Spirou a écrit:

Si je peux me permettre une petite suggestion pour d'éventuels cas futurs: quand un souci de connexion de ce genre est détecté (rapports lors des essais de connexions de X joueurs et/ou un nb de joueurs actifs beaucoup plus faible que les chiffres habituels à l'heure concernée), ne serait-il pas possible de bloquer automatiquement toute attaque en cours ? (pas forcément les convois, le serveur tournant y avait pas de souci de disparition d'ouvris a priori).

ça éviterait de devoir faire un rollback et tous les soucis liés (recréditer le c+, râleurs pour perte de temps, sondes sur personnes ne pouvant pas se connecter, même si les attaques sont annulées par le rollback, les infos sont prises via ces sondes).

Je suis du même avis, pourquoi pas créer un script indépendant qui se déclencherait lorsque le trafic sature pendant X minutes, afin de repérer une attaque par déni de service. Ce script aurait pour effet de mettre (Enterprise1, Enterprise2 ou Voyageur1) en stand by.

Ce "mode pause"  bloquerait tout log de compte, et enverrait les armées et les convois en tempête. Ça t'offrirait le temps d'y voir plus clair sur les dernières requêtes et d'éviter la masse de réclamation qui suit derrière ces attaques. A voir aussi si le hacker utilise des comptes ?... excitants ou créés à la volée pour multiplier les requêtes.

Après je suppose que Spock préfère voir Enterprise1, Enterprise2 ou Voyageur1 en service qu'en stand by pendant un certain laps de temps, mais bon à choisir...

delangle

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB/FKGB
Alliance (s4): OMG

MessagePosté le: 09/10/2015, 12:32    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Ca veut dire être capable de déterminer sans erreur possible (ou vraiment marginale) quand il y a un soucis. 

http://zzzelp.fr

Spirou

Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 09/10/2015, 14:22    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Fourmitte a écrit:

Comme l'a dit Spirou:

Spirou a écrit:

Si je peux me permettre une petite suggestion pour d'éventuels cas futurs: quand un souci de connexion de ce genre est détecté (rapports lors des essais de connexions de X joueurs et/ou un nb de joueurs actifs beaucoup plus faible que les chiffres habituels à l'heure concernée), ne serait-il pas possible de bloquer automatiquement toute attaque en cours ? (pas forcément les convois, le serveur tournant y avait pas de souci de disparition d'ouvris a priori).

ça éviterait de devoir faire un rollback et tous les soucis liés (recréditer le c+, râleurs pour perte de temps, sondes sur personnes ne pouvant pas se connecter, même si les attaques sont annulées par le rollback, les infos sont prises via ces sondes).

Je suis du même avis, pourquoi pas créer un script indépendant qui se déclencherait lorsque le trafic sature pendant X minutes, afin de repérer une attaque par déni de service. Ce script aurait pour effet de mettre (Enterprise1, Enterprise2 ou Voyageur1) en stand by.

Ce "mode pause"  bloquerait tout log de compte, et enverrait les armées et les convois en tempête. Ça t'offrirait le temps d'y voir plus clair sur les dernières requêtes et d'éviter la masse de réclamation qui suit derrière ces attaques. A voir aussi si le hacker utilise des comptes ?... excitants ou créés à la volée pour multiplier les requêtes.

Après je suppose que Spock préfère voir Enterprise1, Enterprise2 ou Voyageur1 en service qu'en stand by pendant un certain laps de temps, mais bon à choisir...

Comme je l'ai dit, pas forcément besoin pour les convois, et limite, ce serait même à éviter: si qqn arrive à envoyer un convoi full O avant blocage, il se retrouve sans pouvoir exploiter tout le temps du blocage ...

On pourrait même restreindre encore ce que je disais, en reprenant ce que disait Vyauley sur l'autre sujet: ne bloquer que les attaques en cours sur un joueur d'une autre alliance --> ça gêne moins le fonctionnement normal du jeu, en ne bloquant pas les floods de chaîne. Ceci étant bien seulement pour le cas "connexions bloquées/impossibles mais serveur qui tourne bien", pour les cas où le serveur s'arrête évidemment il faut garder la tempête programmée.

Pas d'utilité non plus à bloquer les logs de tous: si certains arrivent à se connecter ce n'est en rien gênant, puisqu'ils ne peuvent en profiter à des fins malhonnêtes: laissons leur ce plaisir d'être seul sur CG ^^

delangle a écrit:

Ca veut dire être capable de déterminer sans erreur possible (ou vraiment marginale) quand il y a un soucis. 

Avec des stats de connexions ça doit être facilement faisable: je doute qu'il y ait beaucoup de journées (pas nuits) hors bugs où seulement 40 joueurs/serveur sont connectés ^^

Amrac
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2015, 15:08    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

C'est possible en théorie, sachant que ça peut être assez compliqué puisque selon les cas, le programme en question doit pouvoir fonctionner quand une partie des ressources matériels sont HS.
Techniquement ce serait assez intéressant à faire et le challenge me plaît.

En prenant en compte les sécurités, pour pas que ça puisse être déclenché volontairement par l'attaquant pour faire chier, et les risques de bugs en cas de faux positif. Je dirais qu'il faut au moins 2 semaines pour développer ce genre de programme.

Par contre je suis pas sur que les joueurs aient envie d'avoir 2 semaines d'attentes en plus quand on voit que le programme d'octobre ne contient quasiment que des tâches techniques pas directement visible en jeu.

Amrac
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2015, 15:24    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Citation:
Fait -Relancer les scripts de sauvegardes au cas ou on perd Enterprise2. Ceux-ci on du être désactivé lors de l'évacuation d'Enterprise1.
Fait -Rendre Voyageur1 acheté ce week-end prêt à recevoir Fourmizzz dans l'urgence si on perd Enterprise2.

La je vais passer en mode support, j'ai presque pas pu répondre aux joueurs depuis le début des DDOS tellement ça prend de temps et certains messages ont plus d'une semaine sans être ouvert.

Pour le retour d'armée, je verrais selon le nombre de demande si je peut gérer à la main avec le script actuel ou si je dois d'avantage automatisé le script pour que ce soit gérable.

Spirou

Alliance (s2): FCGB

MessagePosté le: 09/10/2015, 17:03    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Répondre en citant

Amrac a écrit:

Par contre je suis pas sur que les joueurs aient envie d'avoir 2 semaines d'attentes en plus quand on voit que le programme d'octobre ne contient quasiment que des tâches techniques pas directement visible en jeu.
Si c'est annoncé, je pense pas que ça poserait + de soucis que ça à la majorité: ce qui nous gêne généralement (et je m'inclues donc dedans), c'est surtout de n'avoir aucune idée de si vous faites qqch ou non. Après, que ce qqch soit essentiellement du technique ou de la correction de bugs reportés, ou des amélios, etc ... c'est encore autre chose ^^

Concrètement, en ce qui me concerne en tout cas, s'il y avait un programme affiché chaque début de mois tel que celui-ci, je pense que la majorité des plaintes concernant votre non-visibilité n'existeraient pas, et ce quelque soit le contenu du programme.

D'autant que ce codage, même si ce n'est que du technique et que ça ne servira pas souvent (espérons le), ça enlèverait non seulement du taf de votre côté (sur les rendus d'armées) mais ça ajouterait également du confort aux nombreux joueurs qui s'escriment en vain pendant des heures à se connecter en priant pour ne pas s'être fait choper ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57    Sujet du message: Programme Octobre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Améliorations de la fourmilière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation