Fourmizzz Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Arrêt de Fourmizzz

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Le salon des fourmis.
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

delangle

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): FCGB/FKGB
Alliance (s4): OMG

MessagePosté le: 20/11/2016, 22:16    Sujet du message: Arrêt de Fourmizzz

Répondre en citant

Comme le titre de ce sujet l’indique, j’ai décidé de quitter Fourmizzz. Etant donné la place que ce jeu a représenté dans ma vie et la place que j’occupe sur ce jeu (que ce soit en tant que développeur de Zzzelp ou de dirigeant ZOO et FCGB), j’ai jugé nécessaire de faire un sujet public expliquant pourquoi. Comme vous pouvez vous en douter, il va s’agir d’un sujet particulièrement long.
Tout d’abord j’aimerais rappeler que si je joue à ce jeu depuis plus de neuf ans et demi, c’est que je l’ai aimé. Voilà bientôt dix ans que je joue à ce jeu à un rythme très (trop ?) soutenu. J’ai fait des rencontres magnifiques, j’ai passé des moments inoubliables et je ne regrette en rien d’avoir cliqué sur le bouton de création de compte en avril 2007. Fourmizzz représente une part importante de ma vie et je serais dans le déni si je disais que partir était facile et que ce n’était qu’un petit passe-temps. Ce week-end a cependant été pour moi l’occasion de prendre conscience du poids que Fourmizzz était devenu dans ma vie.

Evidemment, si je quitte le jeu c’est qu’aujourd’hui tout n’est pas aussi rose. Les raisons de se départ son nombreuses mais je pense que deux d’entre-elles méritent tout particulièrement une explication.
Depuis plusieurs années, je suis le développeur et l’administrateur de Zzzelp, un site visant à améliorer l’expérience de jeu de quiconque souhaitant l’utiliser. Jusqu’à il y a environ 18 mois, développer Zzzelp était un plaisir. La programmation est pour moi une passion et j’ai toujours adoré cherché de nouveaux moyens de rendre le jeu plus agréable. Néanmoins je n’étais pas totalement naïf et j’avais bien vu qu’avec le succès d’un tel site venait rapidement les rapaces. Et des rapaces il y en a eu, à tel point qu’aujourd’hui Zzzelp est pour moi une corvée et un poids de plus en plus lourd à porter. Le plus dur mentalement est surement les accusations répétées de tricherie lancées par certains joueurs à mon encontre. Quand vous passer des milliers d’heures de votre temps à développer quelque chose d’entièrement mise à disposition de la communauté, il est particulièrement blessant de voir des joueurs vous cracher au visage et vous salir et vous accusant d’utiliser votre site à des fins peu recommandables. On m’a également accusé de garder des fonctionnalités totalement ubuesques pour mes alliances, chose que je m’étais toujours refusé à faire puisqu’à mes yeux il n’y a pas de plus grand honneur que de voir le fruit de son travail utilisé par le plus grand nombre. Zzzelp devenait donc une source de critique plus que de compliment, d’angoisse plus que de loisir. Et je suis alors rentré dans une spirale dont je n’arrive toujours pas à sortir : quitte à être critiqué pour avoir gardé des outils pour mes alliances, autant le faire. J’ai donc développé plusieurs outils limités à la ZOO et à la FCGB, outils que je suis heureux de garder privés alors que c’est contraire à tout ce que je défendais. J’ai également petit à petit arrêté de répondre aux messages des joueurs me demandant de l’aide pour Zzzelp. Les demandes de validations se sont ainsi accumulées et avec elles les critiques quant à mon activité. On m’a reproché de n’être pas plus actif que les administrateurs du jeu (qui eux en vivent pour rappel). Zzzelp qui au départ était une source de défi est devenu pour moi une source de critique (voir d’insultes) et de culpabilité. Mais Zzzelp est également devenu une obligation, une obligation de rester sur ce jeu. Car partir de Fourmizzz c’est également abandonner Zzzelp et donc priver plusieurs milliers de joueurs de leurs outils quotidiens.

L’autre raison majeur de ce départ est le climat ambiant qui règne sur mon serveur de prédilection, à savoir le s1. Voilà plusieurs années que je suis diplomate de la plus grosse alliance du serveur et que je suis donc au cœur de l’évolution de ce serveur. Devenir diplomate était surement une idée plus que critiquable étant donné que je suis facilement blessable. Et des critiques j’en ai reçu, des tonnes, à chaque action, à chaque décision. Mon but en tant que diplomate a toujours été d’aider mon alliance mais également d’aider le jeu dans sa globalité. J’ai donc cherché à résoudre un maximum de situations à l’amiable et à privilégier le dialogue plutôt que la force pure. J’ai ainsi modifié à de nombreuses reprises des extraits de diplomatie afin d’éviter une réaction trop violente du conseil ZOO, j’ai cherché à garder une diplomatie constructive avec des alliances conflictuelles alors que la majorité de mon alliance souhaitait juste tout raser. Si on prend un exemple concret, je suis celui ayant poussé à la création de la ZNCF. Je voyais la FOG prendre de l’importance et nos alliances étaient bien trop dispersées pour se défendre correctement contre un éventuel coup bas de leur part. J’ai donc regroupé nos quatre alliances, j’ai proposé des conditions d’intervention qui me paraissaient correctes (et qui le sont à mes yeux) et j’ai entretenu les relations au sein de ce pacte. Seulement sur Fourmizzz, il existe un certain nombre de joueurs pour qui le contenu d’une diplomatie ne compte pas, seul l’existence de cette dernière est importante. Parce que s’il y a diplomatie, alors il y a prise de position et il y a donc une critique possible. Je me suis donc retrouvé dans une situation où quoique je fasse, j’avais l’impression que je venais de vendre mon âme. Là encore je suis allé de désillusion en désillusion, j’ai appris que chercher un compromis n’était pas intéressant car au final les joueurs veulent se défouler et s’ils ne peuvent pas le faire avec leurs armées, ils le feront verbalement. Donc oui je suis également parfois dans cette logique, oui j’ai été au départ de plusieurs coups bas donc je ne suis pas fier mais que je ne renie pas. Mais enfermé dans cette logique consistant à critiquer la ZOO (et plus particulièrement son diplomate) après chaque décision, je pense que la plupart des joueurs auraient réagi de la sorte.

Voilà comment j’ai été récompensé pour le temps que j’ai passé sur ce jeu. Voilà comment une minorité a réussi à me dégouter de Fourmizzz. Voilà pourquoi aujourd’hui j’ai compris que ce jeu était devenu un poids et que je n’avais pas à continuer à le porter.

PS : Certains font forcément faire le lien entre cette annonce et le crash d’un 10000 sur mon armée la nuit dernière. Peut-être cette perte partielle de mon armée a été un déclencheur, mais il serait malhonnête de limiter ma réflexion à ce point. Je ne peux que féliciter le joueur en question pour avoir osé perdre son armée pour affaiblir la mienne et je lui souhaite de pouvoir retrouver une armée similaire et même plus puissante.

PS2 : Je posterai dans les prochains jours une explication concernant le future de Zzzelp.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation. Pour ceux souhaitant rester en contact, je vous conseille de m’envoyer un message sur le s1 (delangle) ou sur le s2 (vignarnaud). J’ai demandé à FrixSen de verrouiller ce message pour éviter les débordements.

http://zzzelp.fr

Publicité

MessagePosté le: 20/11/2016, 22:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

FrixSen
Administrateur

Resp. modération

Alliance (s1): FrixSen
Alliance (s2): FrixSen
Alliance (s3): FrixSen
Alliance (s4): FrixSen

MessagePosté le: 20/11/2016, 22:19    Sujet du message: Arrêt de Fourmizzz

Répondre en citant

A la demande du créateur, lock

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44    Sujet du message: Arrêt de Fourmizzz

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fourmizzz Index du Forum -> Fourmizzz -> Le salon des fourmis. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation