Fourmizzz Forum Index
 FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Register   Profile   Log in to check your private messages   Log in 
[Tuto] Les octets

 
Post new topic   Reply to topic    Fourmizzz Forum Index -> Fourmizzz -> Le jardin -> Le jardin - Archives
Previous topic :: Next topic  

Author

Message

Rekhyt


Offline

Joined: 13 Sep 2009
Posts: 65

Alliance (s2): LFDA 2
Localisation: Normalement vous me trouverez devant mon ordi

PostPosted: 11/10/2009, 19:52    Post subject: [Tuto] Les octets

Reply with quote


Bon, je vais vous exposer un petit tutoriel sur les octets, comment ils fonctionnent, comment on calcule le nombre d'octets dans un kilooctet...

On commence?

I- Qu'est-ce que l'octet?

Un octet est une unité de stockage, elle est utilisée pour le stockage de masse (Disques durs, USB etc...) ou en mémoire rapide (RAM, mémoire morte).

Neutral Comment fonctionne le disque dur?

Votre disque dur a un espace fixe, en Gigaoctet (tout du moins je l'espère) voir un Terraoctet (la belle vie). Tout ce que vous installez dessus reste même après avoir éteint votre ordinateur. Si vous installez quelque chose, ce sera placé sur votre disque dur, quand vous le désinstallez, il est supprimé. Dès fois votre ordi peut être ralentit quand vous avez beaucoup utilisé votre disque dur, même si il n'est pas très rempli :
Les données se sont sans doute un peu dispersées sur le disque dur, faire une défragmentation remet en ordre ces données pour faire fonctionner l'ordi plus vite.

Neutral Qu'est-ce que la mémoire vive?

La mémoire vive (RAM pour les intimes) est une mémoire stockant les données à court terme. Lorsque vous lancez un programme/jeu ou autre, le disque dur demande très gentiment à votre RAM de lui fournir un peu d'espace pour le programme lancé. Ce programme viendra s'installer confortablement dans votre mémoire vive et y restera tant que vous ne l'aurez pas fermé. Si vous lancez un très gros jeu (World of Warcraft) et que vous n'avez que 250 Mo de RAM... Votre ordi plantera lamentablement, et au mieux il fermera le programme, mais personnellement le mien préfère s'éteindre... Chacun ses goûts me direz vous!
Cette mémoire se vide totalement à l'éteignage de l'ordinateur

Neutral Mémoire morte... Gné?

C'est la seule mémoire que vous ne pourrez JAMAIS toucher de votre vie, tout du moins pas très facilement. Elle stocke les informations de BASE de votre ordi, le Bios si vous préférez. Elle fait le lien entre l'ordi et le système d'exploitation. Sans le Bios, votre ordi ne trouverait pas ce dernier et plantera lamentablement. Le Bios est très léger sur l'ordi (quelques Ko), une moyen d'y accéder : Martelez la touche Suppr quand votre ordi se lance, et là vous allez tomber sur une page bleue avec plein de mots même pas en Français!
Quand vous serez un peu calé vous pourrez aller y faire un ptit tour, on peut notamment vider le Disque Dur à partir de là, faire que votre ordi se lance sur un CD... Assez utile pour réinstaller un Windows ou supprimer un système d'exploitation.

Bon, on ne sait toujours pas vraiment ce qu'est un octet, mais on sait à peu près comment il se stocke... On passe à la suite!

II- Comment fonctionne un octet?

Là faut suivre, c'est un peu compliqué.

Nous fonctionnons sous la base 10. Arrivé à 10 on rajoute tout bêtement un chiffre de 1 à 9 à la place du zéro. La base 10 n'est pas 1 à 10 mais 0 à 9, pas confondre!
Avant nous fonctionnions sous la base 6, d'où les 60 secondes dans 1 minute. Mais on ne va pas s'attarder là.

Pour comprendre les octets, nous allons aller encore plus loin qu'eux : Les transistors.
Non! N'allez pas chercher votre Radio, ça n'a (pas grand chose) RIEN à voir.
Un transistor est une minuscule partie de votre espace dans votre ordi. Il ne reçoit que deux informations : Oui et Non, ou plutôt 1 et 0 : 0 = non/faux ; 1 = Oui/vrai
Le transistor est aussi remplacé par le mot "bit" (ah vous venez de découvrir un truc là, non?)
Lorsque le transistor reçoit du courant, il envoie 1, sinon 0, et ça à chaque instant! Même lorsque vous ne faites absolument rien!

Maintenant je vous pose une petite question : Sous quelle base fonctionne votre ordinateur?

En base 2 : 1 et 0!

En base 2 : 1 et 0!

Neutral Ben alors... Comment ça marche?
Je vous ai expliqué comment fonctionne la base 10, donc maintenant c'est pas compliqué, l'ordinateur fait exactement pareil! Il additionne les données!
donc après avoir fait 1, il fera 10, puis 11, puis 101, puis 110, puis 111 etc...
Neutral Arrête j'ai mal à la tête!
Normal! Normal, ça fait toujours ça au début...

Neutral Et alors? Qu'est-ce que ça nous apprends?
Ouais effectivement on touche pas encore la Lune, mais vous comprenez déjà à peu près ce qu'est un octet... Non? Ah bah zutre!

Un octet est simplement 8 bits. Soit 8 fois la valeur 1 ou 0, mais si on compte, un octet enregistre bien plus que 8 valeurs maximales, car il y a des variantes, regardez :
101110
et
111011
Ya autant de chiffres... Mais pas du tout la même valeur.
Vous comprenez mieux?
Non?
C'est pas grave, on continue...

Mais au fait? Pourquoi la base 2? Pourquoi 8 bits = 1 octet?

Aaaah! là on aborde un point sensible!
Tout fonctionne sous la base 2! Et 8 bits sont égales à 2 puissance 3! Eh oui! 2x2x2 = 8
ça vous en bouche un coin là, non? Et pourtant c'est pas si compliqué! Si 8 bits font 1 octets... Qu'en est-il du reste? Comment avec 8 misérables 1 ou 0 peut-on arriver à stocker un jeu? Par le nombre! Les ordinateurs fonctionnent plus avec le nombre qu'avec la qualité, donc il ne compte que sur le nombre d'octets pour bien fonctionner...

Neutral Pourquoi 1 bits ne pourrait il pas envoyer 50 informations pour que ce soit plus simple?
Beeen... C'est pas si dur que ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse à part envoyer du courant ou ne pas en envoyer?

III- Compter en octets

On sait que les bits comptent en base 2, et que 2 puissance 3 font 8, et que 8 bits font 1 octet...
Vous avez toujours cru qu'un Kilooctet faisait 1 000 octets comme 1 Km fait 1 000 mètres?
PAN! FAAAUUUUUX!!
Car 1 Ko = 2 puissance 10 octets! Or 2x2x2x2x2x2x2x2x2x2 = 1024! YAAAAH

Neutral O_O' Il fait peur Celui-là... Mais... C'est pas si différent au final...
Ben si! Quand on aura des disques dur de 1 pétaoctet (1024 Téraoctets), 24 téraoctets ça fera trèèèès beaucoup, de quoi stocker des centaines de jeux! Donc finalement la différence est là!

Maintenant un calcul simple, combien font 1 To en Octets?

2x2x2x2x2x2x2x2x2x2Kox2x2x2x2x2x2x2x2x2x2Mox2x2x2x2x2x2x2x2x2x2Gox2x2x2x2x2x2x2x2x2x2To
ça faiiiit... 1 099 511 627 776 soit 1 100 milliards d'octets... Et non pas 1 000 Milliards! c'est quand même gros, non?

2x2x2x2x2x2x2x2x2x2Kox2x2x2x2x2x2x2x2x2x2Mox2x2x2x2x2x2x2x2x2x2Gox2x2x2x2x2x2x2x2x2x2To
ça faiiiit... 1 099 511 627 776 soit 1 100 milliards d'octets... Et non pas 1 000 Milliards! c'est quand même gros, non?


Eh bien, vous en savez des choses, non?
Neutral Bon... Et puis?

Le cours est presque terminé, il ne reste plus que quelques petites choses à savoir sur les transistors.

IV- Le 0 et le 1

Tout se qui s'affiche sur votre écran est à la base des 0 et des 1!
Neutral ça on avait pigé -_-'

Mais comment c'est transformé à votre avis?
Votre processeur reçoit les données et les envoie directement à l'écran qui retransmet les données (avec l'aide de votre carte graphique) devant vos yeux ébahis!

Maiiis... Maiiis... Quand je tape "8" par exemple? Comment il calcule ça?

En base 2! Il traduit votre 8 en base 2!
Pour trouver la valeur de 8, il a des compartiments qui comptent en base 2, regardez :
le premier a 2 places
le second a 4 places
le troisième a 8 places
le quatrième a 16 places
et ainsi de suite.
Donc on va dire que votre 8 est huit billes.
Il va prendre le quatrième compartiment... ça marche pas, les billes ne rentrent pas...
Qu'est-ce qu'il fait? Il renvoie 0
Il va donc prendre le troisième compartiment... Yes! Vos huit billes rentrent dedans sans problème! ça c'est beau! Il renvoie donc la valeur 1
Beeen... Il reste plus de billes...
Les deux derniers compartiments vont donc renvoyer 0

Et donc, que fait 8 en base 2?


1000

1000


Neutral Pourquoi ya un 0 de plus?
Facile! Ya aussi la boite avec 1 compartiment, mais on en parle pas. Elle est là pour les chiffres impaires.
Allez, comptons en base 2!
0 = 0
1 = 1
2 = 10
3 = 11
4 = 100
5 = 101
6 = 110
7 = 111
8 = 1000
9 = 1001
10 = 1010

Neutral T'es trop fort Rekhyt!
Vous remarquerez qu'on remplace souvent le dernier 0 par un 1, et que si c'est un 1 ou lui attribue 0 et on mets un 1 sur celui d'avant.


Voilà, vous savez comptez en base 2, et d'ailleurs, la base 2 a un langage : le binaire!

Neutral Hep! pars pas! ça fait quoi si je tape sur "j"?
Eh bien votre clavier dit que J est un nombre, on va dire que J est 36, donc là il va aussi s'amuser avec ses casiers, sauf que comme son 4ème n'est pas assez grand, il va en faire un 5ème (32), puis un 6ème (64)
Vous avez pas remarqué? ça vous dit rien 32 et 64 bits? Tant pis, cherchez!
Enfin, je vous donne encore quelques informations :
2 puissance 0 = 1, c'est la règle, c'est pour ça qu'on a un compartiment avec une seule case. ça fait un peu obstacle à la règle des 2 vu que c'est un chiffre impair, mais on s'en fiche.

Neutral Tu peux mieux m'expliquer sur les 64 et 32 bits? J'pige pas...
Les 32 et 64 bits représentent la capacité de votre écran à afficher plus de couleurs.
Si votre système d'exploitation fonctionne sous 32 bits, ça veut dire que chaque pixel affiche une couleur faites de 32 0 et 1, donc un système d'exploitation 64 bits demande plus de puissance à votre ordinateur, car il envoie 64 0 et 1 pour chaque pixel de l'écran, donc imaginez un écran 1024x768 pixels... ça fait 786 432 0 et 1 qui sont envoyés extrêmement vite vers votre écran... ça fait peur hein?

V- Autre


Si vous avez des corrections à donner, ou des choses à rajouter, allez-y! Je corrigerais sans problème...


Au fait , si quelqu'un pouvait mettre ça en post-it, ce serait gentil, c'est quand même pas mal de boulot (environ 1 heure passée à faire ça).

Merci d'avance. Rekhyt.

PS : Si vous avez une question, posez la!

Last edited by Rekhyt on 23/12/2009, 15:48; edited 2 times in total

Back to top

Publicité






PostPosted: 11/10/2009, 19:52    Post subject: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Back to top

Rekhyt


Offline

Joined: 13 Sep 2009
Posts: 65

Alliance (s2): LFDA 2
Localisation: Normalement vous me trouverez devant mon ordi

PostPosted: 11/10/2009, 19:55    Post subject: [Tuto] Les octets

Reply with quote


Je me remercie pour ce boulot, c'est 50% de connaissances via internet et la télé, et 50% de logique.

Back to top

jet


Offline

Joined: 21 Feb 2008
Posts: 620

Alliance (s1): ZOO
Alliance (s2): MPG
Alliance (s3): Mere
Alliance (s4): NOW (W1)

PostPosted: 11/10/2009, 22:08    Post subject: [Tuto] Les octets

Reply with quote


j'aime le fanta orange ^^

Back to top

fourmimobile


Offline

Joined: 22 May 2009
Posts: 217

Localisation: suisse power

PostPosted: 13/12/2009, 16:04    Post subject: [Tuto] Les octets

Reply with quote


vraiment très bon tutoriel bravo !

Back to top

Visit poster’s website

Rekhyt


Offline

Joined: 13 Sep 2009
Posts: 65

Alliance (s2): LFDA 2
Localisation: Normalement vous me trouverez devant mon ordi

PostPosted: 23/12/2009, 15:25    Post subject: [Tuto] Les octets

Reply with quote


Merci. On en apprends tous les jours sur les ordis.

Le mieux pour bien comprendre tout ça c'est d'apprendre le C et le C++.

PS : j'avais fait quelques fautes, c'est corrigé

Back to top

fourmimobile


Offline

Joined: 22 May 2009
Posts: 217

Localisation: suisse power

PostPosted: 23/12/2009, 18:39    Post subject: [Tuto] Les octets

Reply with quote


ouaip
mais tu utilise qui comme compilateur ? le mien dès que je mets un code dèja construit il me dit qu'il y a plein de fautes alors qu'il y en a pas ! je peux pas travailler comme ça ! Mr. Green

Back to top

Visit poster’s website

Xime


Offline

Joined: 07 Jun 2009
Posts: 9,477

Alliance (s2): -NV-
Alliance (s3): SA power!!
Localisation: Suisse

PostPosted: 31/12/2009, 18:11    Post subject: [Tuto] Les octets

Reply with quote


Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!! Bien expliqué !!! Bravo !!!
_________________
yoyo06 => "Xime tu est mon héro !"
bogoss => "Le mien aussi Embarassed"
pito => "je t'aime Xime"
yoyo06 => "Xime je suis ton fan club Razz"
Flomiam => "Xime je suis ton padawan =)"

Flood is Go(o)d

Back to top

Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:33    Post subject: [Tuto] Les octets


Back to top

Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fourmizzz Forum Index -> Fourmizzz -> Le jardin -> Le jardin - Archives All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005